Ces derniers jours, et surtout depuis l'arrivée du président Biden à la Maison Blanche, beaucoup de choses ont été dites dans les médias sur les relations saoudo-américaines. Peut-être qu'une partie de ce qui a été suggéré est vraie. Cependant, il serait peut-être plus juste de dire que les circonstances actuelles, à ce stade délicat, rendent nécessaire pour Riyad et Washington de coordonner, de coopérer et d'engager le dialogue parce que les deux ont besoin l'un de l'autre.
Les deux parties sont préoccupées par la sécurité du Golfe, la stabilité du marché pétrolier et la lutte contre le terrorisme et la menace d'agression émanant de l'Iran et ses mandataires terroristes. Cette discussion coïncide avec la visite d'un haut responsable saoudien, le vice-ministre de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, à Washington. Il y a quelques années, le prince Khalid était ambassadeur aux États-Unis et il a récemment rencontré de hauts responsables du département d'État, du ministère de la Défense et de la Maison Blanche.
Cette visite est cruciale. Étant la première pour un responsable saoudien pendant le mandat de Biden, la visite établit la nature de la coopération et de la coordination avec l'administration actuelle dans la prochaine étape.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.