LE CAIRE: Le 1er septembre, le tourisme culturel devrait reprendre en Égypte après une interruption de cinq mois causée par la pandémie de coronavirus.
Le Comité suprême pour la gestion de la crise du coronavirus a en effet pris la décision d’autoriser le tourisme dans les gouvernorats de Louxor et d’Assouan. Annoncée par le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouly, elle impliquera un strict respect des mesures de précaution contre le coronavirus.
Le ministère du Tourisme et des Antiquités a détaillé les règles sanitaires à mettre en œuvre: les sites et les transports touristiques (bus, limousines et voiturettes de golf) doivent chacun fonctionner à 50 % de leur capacité. Dans les transports, un siège sera laissé vacant entre chaque passager. Les limousines, elles, sont limités à deux passagers.
Selon Mohammed Othman, chef du Comité pour la commercialisation du tourisme culturel en Haute-Égypte, les établissements touristiques et hôteliers de Louxor et d'Assouan sont prêts à accueillir des visiteurs étrangers et nationaux.
Les touristes polonais et belges seront les premiers à se rendre sur les sites archéologiques et culturels, suivis de visiteurs en provenance du Japon, de Corée du Sud et de France, durant tout le mois de septembre.
Othman explique que les agents de tourisme égyptiens ont envoyé à leurs homologues étrangers des brochures promotionnelles pour les destinations touristiques du pays.
Les brochures saluent l’action du secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, pour les mesures de précaution appliquées au tourisme et aux établissements hôteliers suivies par les Égyptiens.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui a rencontré Pololikashvili lors d'un voyage récent de ce dernier en Égypte, a expliqué que dorénavant, de nombreux hôtels et restaurants de Louxor possédaient des certificats de santé et de sécurité. Il a ajouté que l’aéroport de Louxor avait également mis en place les mesures de précaution nécessaires à l’accueil des touristes.
Al-Sissi a déclaré qu'environ 700 travailleurs du secteur du tourisme à Louxor ont été formés à appliquer les mesures de distanciation sociale.
Selon Tharwat Agamy, responsable de la Chambre des entreprises de tourisme de Haute-Égypte, des pays comme le Japon, l’Italie et la Belgique ont présenté des dizaines de demandes pour organiser des voyages à Louxor en septembre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com