LONDRES: Au niveau mondial, la pandémie du coronavirus entraînera une chute d’1,2 trillion de dollars en termes de recettes du tourisme et menace 100 millions emplois. Toutefois, l’investissement dans le tourisme domestique aiderait à remédier partiellement à ces perturbations économiques, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Lors d’une réunion d’informations en ligne, à laquelle a participé Arab News, les membres de l’OMT ont mis l’accent sur l’impact dévastateur de la pandémie sur le tourisme international, et ses répercussions durables sur l’industrie du tourisme mondial.
« Le tourisme constitue 7 % du commerce mondial », a annoncé Zoritsa Urosevic, directrice du Département des relations institutionnelles et des partenariats au sein de l’OMT. Pour elle, l’impact de la pandémie sur ce secteur sera catastrophique.
D’après Urosevic, « cela pourrait se traduire par une chute de 910 milliards à 1,2 trillion de dollars en termes de recettes du tourisme en 2020. Cela réduirait le PIB [produit intérieur brut] d’1,5 % à 2,8 %. » Au niveau mondial, « ce sont 100 millions emplois relatifs au tourisme qui seraient menacés », a-t-elle ajouté.
« Aucune nation ne sera à l’abri de l’effondrement du secteur, mais il est probable que les femmes, les jeunes et les ouvriers du secteur informel soient plus affectés que d’autres », a affirmé Urosevic.
Il est certain que les projections de l’OMT sont alarmantes. Cependant, elles offrent aussi un aperçu de l’avenir du tourisme: davantage de tourisme intérieur et davantage d’investissements au niveau de l’infrastructure du tourisme local.
Sandra Carvao est responsable des tendances et de la compétitivité du marché à l'OMT. Elle trouve qu’« on sous-estime souvent le volume du tourisme intérieur ».
La demande de tourisme intérieur a de fortes chances d’augmenter, avec les restrictions sur le voyage imposées par certains pays et le sentiment d’insécurité des voyageurs concernant les vols internationaux.
« De nombreux pays bénéficient d’atouts pour le tourisme intérieur, explique Carvao. Ce sont surtout les activités de plein air, le tourisme rural, ainsi que l’écotourisme et les road trips, qui vont connaître un pic en termes de demande, au bout de cinq mois de confinement dans le monde entier », ajoute-t-elle.
Cela dit, les pays qui encourageaient déjà l’industrie de tourisme intérieur, comme l’Arabie saoudite, sont dans une bien meilleure position pour affronter la crise économique engendrée par la pandémie.
Le Royaume offre d’innombrables opportunités de tourisme rural. Des destinations comme la ville immense de Neom ou l’ancienne oasis AlUla sont des destinations locales d’envergure mondiale.
Selon les observations des Nations unies, cette industrie florissante ne fera que croître. Quand le monde, et le pays, se remettront du choc de la pandémie, ils se tourneront vers une industrie totalement différente: le tourisme mondial.
Dans le Royaume, le ministère du Tourisme et la population ont déjà adopté cette approche.
L’initiative Saudi Summer, que le ministère a lancée au cours du mois de juin, encourage les Saoudiens à profiter de tout ce que le Royaume leur offre, tout en respectant les mesures de prévention pour freiner la propagation de la Covid-19.
Urosevic et Carvao ont clairement expliqué que l’industrie du tourisme serait affectée dans tous les pays du monde. Pourtant, en concentrant ses efforts sur le tourisme intérieur, et en lançant l’expérience saoudienne, le Royaume pourra remédier à certaines perturbations économiques provoquées par la pandémie et continuera de le faire dans l’avenir.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com