LE CAIRE: Le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled al-Anani, a appelé à une conférence internationale des ministres du Tourisme, organisée par l'Égypte, pour discuter de l'avenir mondial du secteur après la crise du coronavirus.
Cette rencontre, qui se tiendrait sous les auspices de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), a été proposée lors de discussions entre Al-Anani et Zurab Pololikashvili, le secrétaire général de l’organisation.
Pololikashvili a déclaré plus tard que son agence était prête à soutenir les efforts de l'Égypte pour que son industrie touristique retrouve son niveau d’avant le coronavirus. Après une visite au musée égyptien du Caire, il a salué les mesures prises dans ce sens. Il a déclaré qu'il avait constaté personnellement les précautions mises en œuvre par les hôtels et qu’il en était satisfait.
« Ici, nous voyons des mesures fermes prises pour empêcher la propagation de la maladie, et ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme y adhèrent », a-t-il dit, ajoutant que les touristes reviendraient progressivement.
Il espère revenir bientôt passer des vacances en Égypte avec sa famille, a-t-il confié, pour profiter des plages de la mer Rouge dans la ville pittoresque de Hurghada.
Tarek Sarhan, chef du comité d'écotourisme de l'Union des guides arabes, a salué l'appel lancé par l'Égypte pour accueillir une conférence internationale sur le tourisme. Selon lui, elle permettra de mettre en lumière le pays en l’ouvrant au tourisme mondial, et aidera le secteur touristique à retrouver son niveau d'avant la pandémie. Il a ajouté que le gouvernement égyptien attachait une grande importance à l’industrie du tourisme en raison de sa contribution importante à l’économie du pays.
Sarhan a déclaré qu'une conférence sur le tourisme à laquelle participeraient des représentants des États membres de l'OMT renforcerait la confiance dans l'industrie touristique égyptienne au niveau national et international.
« Nous entrons maintenant dans la saison hivernale et c'est une opportunité pour redonner à l'Égypte son rôle de pionnière dans le secteur du tourisme », a-t-il précisé.
Hisham Al-Shaer, membre de la Chambre des établissements hôteliers, a déclaré: « 55 % des hôtels ont maintenant rouvert en Égypte, ce qui représente 660 établissements touristiques. La plupart des investisseurs ne recherchent pas pour l'instant l'aspect économique, ils veulent simplement revenir à des niveaux d'exploitation acceptables. »
Il ajoute qu'à ce jour aucun nouveau cas de coronavirus n’a été signalé dans les hôtels ou les autres établissements touristiques qui ont rouvert.
Les aéroports égyptiens sont de nouveau opérationnels depuis le 1er juillet. Des mesures de sécurité ont été instaurées, comme la stérilisation des espaces publics et celle des avions, ou la distribution de repas préemballés et de boissons en conserve pendant les vols.
À partir de septembre, tous les passagers arrivant en Égypte devront fournir la preuve qu'ils ont été testés négatifs au le virus.
La 112e session du Conseil exécutif de l'OMT se tiendra du 15 au 17 septembre prochain à Tbilissi, en Géorgie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com