À l’initiative de l’association d’amitié franco-saoudienne Génération 2030 qui est aujourd'hui un véritable « pont culturel » entre la France et l’Arabie saoudite, le cinéma saoudien est célébré à l’Institut du monde arabe (IMA), créé pour faire connaître et scintiller la culture arabe. Les détails de l’évènement de cette soirée singulière ont été dévoilés : quatre courts métrages poursuivis d’un long, soit 2h20 d’exploration d’un cinéma saoudien en grande pompe.
C’est à l’Institut du monde arabe que le public parisien est invité à venir explorer Les Nuits du Cinéma saoudien de Djeddah.
Institué par le Festival international de la mer Rouge en 2021, les Saudi Cinema Nights a savouré sa réussite pour sa première édition, en juin 2021 à Djeddah, en Arabie saoudite. En cause : au programme de deux jours, mettre en lumière les projections des jeunes réalisateurs saoudiens créatifs qui nous font découvrir sur grand écran le talent saoudien aujourd’hui en pleine renaissance.
Les films sont exposés et commentés successivement par les réalisateurs et leurs acteurs saoudiens, dans un environnement dynamique et interactif avec le public.
En version originale arabe, sous-titrés en anglais, les films seront présentés par la direction artistique du Festival international du film de la mer Rouge.
Ongoing Lullaby de Hisham Fadel
Hisham Fadel - Ongoing Lullaby
VO arabe sous-titrée en anglais | 12'
Le portrait intimiste de la vie quotidienne d’une femme hantée par un monologue intérieur féroce. Hisham Fadel raconte la mélancolie, les doutes, les peurs et les hésitations d’une femme s’efforçant d’être libre mais hantée par la solitude
And when do I sleep? de Husam Alsayed
Husam Alsayed - And when do I sleep?
VO arabe sous-titrée en anglais | 15'
C’est l’histoire d’Adam, insomniaque qui écoute une femme hurler au cœur de la nuit, alors que personne n’est là. Une longue nuit qui plonge le public dans un monde de rêve complexe.
Mohammed Alhamoud | Goin South
VO arabe sous-titrée en anglais | 14'
Un couple de jeunes mariés se rend pour la première fois dans la ville natale de l’époux au sud de l'Arabie où ils célébreront leur mariage. Bien que leur rencontre soit faite de façon « moderne », se trouver dans ce milieu d’origine si opposé mettra leur relation à l’épreuve. C’est un regard délicat sur les barrages culturels que porte Mohammed Alhamoud, fondateur de la société de production Last Scenes Films à Riyad.
Mohammed Alholayyil |Forty Years and One Night
VO arabe sous-titrée en anglais | 74'
Il s’agit d’une famille, d’une mésaventure et d’une nuit révélatrice de mystères qui déclencheront un bouleversement. Ce drame familial notamment tendu a reçu le prix Tamheed du Festival international du film de la mer Rouge en 2019. Il est sorti pour sa première mondiale au Festival de Malmö en 2020.
Le film avait obtenu le soutien d'un fonds de collecte de fonds du Red Sea International Film Festival.
À l’initiative de l’association d’amitié franco-saoudienne Génération 2030.