ROME : Le Premier ministre italien Mario Draghi a confirmé «l'engagement et le soutien» de son pays au gouvernement irakien, qu'il a qualifié d’ «allié important» dans la lutte contre le terrorisme international.
Draghi a eu une longue réunion à Rome avec le Premier ministre irakien Mostafa Al-Kadhimi, à laquelle ont également assisté plusieurs ministres des deux gouvernements.
La réunion a été une «discussion fructueuse axée sur le renforcement du partenariat bilatéral historique ainsi que sur les principaux défis régionaux», a déclaré une source diplomatique italienne à Arab News.
«L'engagement de l'Italie à assurer la stabilité et le développement socio-économique du pays et du Moyen-Orient a été réaffirmé, à commencer par la lutte contre le terrorisme international et le processus de résolution des crises», a ajouté la même source.
Le ministre italien des Affaires et des Entreprises, Giancarlo Giorgetti, a révélé à Arab News : «Nous organiserons bientôt un forum italo-irakien conjoint avec des entreprises des deux pays. Nous sommes prêts à offrir notre expertise à l'Irak dans tous les domaines possibles car nous savons que la coopération est possible».
Des sources diplomatiques italiennes ont affirmé que Draghi a confirmé qu'un «contingent important» de l'armée italienne restera en Irak «dans le respect de la souveraineté irakienne et en plein accord avec le gouvernement irakien», afin d'aider le pays à faire face au terrorisme.
Al-Kadhimi a également été reçu par le pape François au Vatican. Lors de la rencontre, la première après sa visite historique en Irak en mars dernier, le pape François a évoqué «les moments d'unité vécus par le peuple irakien».
Al-Kadhimi et le pape François ont ensuite souligné l'importance de protéger la présence historique des chrétiens dans le pays avec des mesures juridiques adéquates, et la contribution considérable qu'ils peuvent apporter au bien commun, en mettant l’accent sur la nécessité de leur garantir les mêmes droits et devoirs que les autres citoyens.
Selon des sources proches du Vatican, le pape a de plus constaté «les efforts déployés par l'Irak, avec le soutien de la communauté internationale, pour rétablir un climat de confiance et de coexistence pacifique».
Al-Kadhimi a offert au pape une reproduction en cuir du chef-d'œuvre de Léonard de Vinci (La Cène), réalisée par une femme victime de Daech pendant son emprisonnement, ainsi qu'une croix en bois de l'église de Mar Addai à Karemlash. Al-Kadhimi a ensuite eu une réunion bilatérale avec le secrétaire d'État du Vatican Pietro Parolin et l'archevêque Paul Richard Gallagher, ministre des Affaires étrangères du Vatican.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com