Il n’y a, jusque-là, aucun signe qui laisse supposer que cela se concrétisera, mais nombre de faits importants plaident fortement pour qu’interviennent des signaux forts de détente politique, côté pouvoir bien entendu.
Le premier, d’ordre symbolique, est la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du pays, moment à tout jamais gravé dans l’inconscient collectif des Algériens comme rupture avec le douloureux passé colonial, point de départ du recouvrement des libertés spoliées et retour à la paix, prélude à la reconstruction d’une Algérie algérienne.
Maintes fois, les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays ont saisi cette opportunité pour communier avec leur peuple, notamment à travers des mesures d’apaisement politiques et publiques, parmi elles, la plus significative, la grâce accordée à des détenus.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.