DUBAÏ: La plate-forme de streaming de contenu arabe Shahid VIP s’apprête à lancer le thriller saoudien Rashash, une série originale produite par MBC Studios.
L’histoire est basée sur la vie de Rashash, un criminel des années 1980, et sur les efforts de la police saoudienne pour le traduire en justice.
Cette série est l’œuvre du scénariste britannique Tony Jordan, connu pour Hustle et EastEnders. Il l’a écrite aux côtés de cheikha Soha al-Khalifa, et de Richard Bellamy. Elle est réalisée par Colin Teague, un cinéaste anglais primé, notamment connu pour ses productions Doctor Who, et Jekyll and Hyde.
Conformément à l’objectif de Shahid et du groupe MBC de promouvoir les talents locaux, Rashash regroupe un casting entièrement saoudien, qui comprend Yagoub al-Farhan, Naif al-Daferi, Khaled Yeslam, Fayez ben Jurays, et Somaya Rida. Bien que le scénario original ait été écrit en anglais, il a été finalisé en arabe avec une attention particulière accordée au dialecte saoudien.
«Ce type d’action rapide et de drame est un genre qui n’a jamais été présenté auparavant dans une série saoudienne, surtout une production de cette ampleur», explique M. Al-Daferi.
Rashash est la plus grande production arabe réalisée à ce jour pour une société de streaming. Il s’agit d’une collaboration entre des talents régionaux et internationaux primés qui utilisent les meilleurs équipements de production.
Afin de réussir à réaliser une production de cette envergure, MBC Studios a également collaboré avec le centre de médias et de divertissement d’Abu Dhabi, twofour54, et avec le gouvernement, afin d’obtenir l’autorisation d’utiliser des armes, des explosifs et d’imprimer de l’argent.
Le tournage devait être achevé en quatre-vingt-dix jours, mais il a pris beaucoup plus de temps que prévu, en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Plus de la moitié du tournage a eu lieu dans le désert, trois jours étant consacrés à des scènes tournées depuis un hélicoptère.
Cette série arabe de huit épisodes sera sous-titrée en anglais, et un épisode de 55 minutes sera diffusé chaque semaine à partir du 9 juillet.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com