L’Attentat de Yasmina Khadra est en cours d’adaptation en série par Netflix. C’est ce qu’a annoncé l’ambassade des États-Unis à Alger sur sa page Facebook, ce lundi 7 juin, tout en félicitant l’écrivain algérien, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul.
L’ambassade des États-Unis a rappelé que ce n’est pas la première fois que Yasmina Khadra suscite l’intérêt du public américain, rappelant que son roman Les Hirondelles de Kaboul (2002) a été publié par l’éditeur américain Doubleday et élu meilleur livre de l’année par le San Francisco Chronicle et le Christian Science Monitor.
Publié le 20 juillet 2005 aux éditions Julliard, L'Attentat de Yasmina Khadra a reçu le Prix des libraires l'année suivante. Récompensé également par le prix Tropiques 2006 et le Grand prix des lectrices Côté Femme, il a été adapté au cinéma par le réalisateur Ziad Doueri.
Le roman met en scène un Israélien d’origine arabe, Amine Jaafari, qui travaille comme chirurgien et qui est bien intégré en Israël où il vit heureux avec sa femme, Sihem, d'origine palestinienne. Un jour, dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu’elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine opère à tour de bras les innombrables victimes de cet attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui apprendre sans ménagement que le kamikaze est sa propre femme.
Ce roman traite plusieurs thèmes autour du conflit israélo-palestinien et du déchirement vécu par certains Arabes palestiniens. Avec Les Hirondelles de Kaboul et Les Sirènes de Bagdad, L’Attentat compose une trilogie à travers laquelle l'auteur aborde des sujets sensibles se rapportant aux tiraillements d’un Moyen-Orient déchiré.
Né en 1955 dans le Sahara algérien, Yasmina Khadra est aujourd’hui un écrivain connu et salué dans le monde entier où ses romans sont traduits dans plus de 40 pays. Nombre de ses œuvres, notamment Les Hirondelles de Kaboul, Ce que le jour doit à la nuit et Morituri, ont été adaptées au cinéma.