DJEDDAH : Les alliés régionaux de l'Arabie saoudite ont fermement condamné lundi les attaques incessantes des Houthis contre le Royaume, et qui prennent pour cible les civils et les infrastructures vitales.
Les États ont appelé la communauté internationale à se pencher immédiatement sur cette question, et à aider le Royaume à se prémunir contre de nouvelles attaques.
En moins de 48 heures, les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont intercepté et détruit six drones chargés d'explosifs, ainsi que quatre missiles balistiques. La télévision officielle impute cette série d’attaques qui a visé le sud du Royaume à la milice soutenue par l'Iran.
La coalition arabe, qui explique que les projectiles ciblaient la ville de Khamis Mushait, rappelle la milice houthie vise délibérément les civils et leurs biens.
La coalition précise qu’elle se donne pour mission de prendre toutes les mesures concrètes afin de les protéger.
Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, le Dr Nayef Al-Hajraf, estime que ces frappes constituent un défi pour la communauté internationale. De plus, elles dénotent un rejet de l’ensemble des efforts pour parvenir à la paix au Yémen.
Al-Hajraf a félicité les forces de la coalition et l'armée de l'air saoudienne qui sont intervenues rapidement, et qui ont réussi à protéger les vies et les propriétés civiles.
Le vice-président yéménite, le lieutenant-général Ali Mohsen Saleh, condamne les tentatives terroristes de l’organisation soutenue par l'Iran, et salue le rôle de la coalition arabe et son appui pour le Yémen.
Dans une déclaration sans équivoque, le Koweït souligne que les attaques continues des Houthis sapent les efforts internationaux pour trouver une solution politique qui mette fin au conflit yéménite.
Il exhorte la communauté internationale à agir sans attendre pour empêcher le groupe soutenu par l'Iran de poursuivre ses violations du droit international.
Le ministère koweïtien des Affaires étrangères a déclaré que ces frappes contre l'Arabie saoudite visent à déstabiliser la région dans son ensemble.
CONTEXTE
En moins de 48 heures, les défenses aériennes de l'Arabie saoudite ont intercepté et détruit six drones chargés d'explosifs, ainsi que quatre missiles balistiques. La télévision officielle impute cette série d’attaques qui a visé le sud du Royaume à la milice soutenue par l'Iran.
Le ministère a exprimé la pleine solidarité l’émirat avec Riyad et fait part de son appui pour toutes les mesures qu'il prend pour assurer la sécurité et la stabilité du Royaume.
Dans un appel lancé à la communauté internationale pour prendre des mesures décisives contre les Houthis, les Émirats arabes unis considèrent toute menace contre l'Arabie saoudite comme une menace pour la sécurité et la stabilité de leur propre territoire.
En plus de placer l'Arabie saoudite sur une trajectoire dangereuse, les EAU estiment que les attaques houthies constituent un grave défi à l'économie et à la sécurité des approvisionnements énergétiques mondiaux.
Alawi Al-Bacha, chef de la commission des droits de l'homme au Parlement arabe, a mis en garde contre une aggravation de la situation au Yémen à la suite de ces attaques terroristes.
Il a également dénoncé le massacre commis par le groupe soutenu par l'Iran dans la province de Marib au Yémen.
Dans un communiqué publié lundi, Al-Bacha affirme que les actions agressives sont devenues caractéristiques du groupe terroriste qui cible les civils au Yémen comme en Arabie saoudite.
Il a appelé la communauté internationale et régionale à prendre des mesures juridiques fermes pour demander des comptes aux Houthis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com