RIYAD: Le film d'animation saoudo-japonais «The Journey» (Le Voyage) a été présenté en première au Hamarikyu Asahi Hall de la capitale japonaise Tokyo, dimanche.
Le film, de Manga Production Company, filiale de la Mohammed ben Salmane Charitable Foundation (MiSK), a été réalisé en coopération avec la firme japonaise Toei Animation. Les acteurs Toru Furiya, Hiroshi Kamiya et Takaya Kuroda, qui ont doublé le film en japonais, étaient présents lors de la première, aux côtés du réalisateur Kobun Shizuno et du producteur exécutif Shinji Shimizu. Plusieurs députés et chefs d'entreprise japonais ont également assisté à l'événement, auquel était assurée une large présence médiatique.
La compagnie avait déjà projeté le film à Riyad, la capitale saoudienne, ainsi qu’à Djeddah et Dubaï. Il est maintenant projeté dans les cinémas de neuf pays arabes. Il est également disponible avec la technologie 4DX, sachant que c’est le premier film saoudien à présenter cette technologie au public.
Le film, tourné en animation de style anime et qui a exigé deux ans et demi de travail, a nécessité une équipe de 300 spécialistes saoudiens qui ont travaillé aux côtés de leurs homologues japonais.
Le film, dont l’histoire se situe il y a environ 1 500 ans, présente les civilisations anciennes de la péninsule arabique et du Moyen-Orient. Il remonte à l'histoire des Aws et des habitants de La Mecque qui ont été forcés de prendre les armes pour s’affranchir et libérer leur ville de l'esclavage d'un général impitoyable.
«J'ai été ravi de regarder ce conte épique qui présente notre civilisation ancienne dans la péninsule arabique sous une forme attrayante qui soutient le chemin du rapprochement entre les deux peuples depuis 1955», a déclaré l'ambassadeur du Royaume au Japon, Nayef Al-Fahadi, ajoutant que le gouvernement saoudien «se félicite de tout ce qui renforce les relations entre les deux peuples amis à tous les niveaux, sur la base de la ferme conviction que nous avons des partenariats qui soutiennent la poursuite de notre coopération.»
Dr. Essam Bukhari, PDG de Manga Production Company, a affirmé : «Le Royaume et le Japon ont bâti leurs relations grâce au commerce du pétrole et d'autres produits, sachant que ces relations sont aujourd'hui renforcées davantage grâce à notre partenariat étroit dans le domaine de la culture et du divertissement.» Il a précisé que le film était la première collaboration cinématographique de la compagnie avec Toei Animation.
En Bref
Le film, tourné en animation de style anime et qui a exigé deux ans et demi de travail, a nécessité une équipe de 300 spécialistes saoudiens qui ont travaillé aux côtés de leurs homologues japonais.
Teruhiko Mashiko, député et ancien vice-ministre de l'économie, de l'industrie et du commerce, a déclaré : «Le Japon a pu atteindre une croissance économique élevée en important du pétrole d'Arabie saoudite. Je pense que la croissance économique à elle seule ne suffit pas pour le développement, et ce dont nous avons besoin maintenant est de trouver des opportunités et du contenu supplémentaires pour que cela s'enracine dans l'esprit des gens.
«Le film présenté aujourd'hui était fantastique, et je pense que c'est une excellente opportunité pour nos deux pays d'investir dans l'animation et dans diverses autres ressources. Si nous pouvons renforcer notre amitié, nous pouvons apporter une énorme contribution au monde. Travaillons tous ensemble pour le développement de nos deux pays.»
«The Journey» qui est présenté à Tokyo et à Osaka a été bien accueilli par le public japonais.
Manga Production Company souhaite produire des projets d'animation et de jeux vidéo visant à communiquer le message saoudien à l'échelle mondiale. Elle s'est concentrée sur le transfert de techniques de création de contenu des pays développés dans ce domaine, encourageant les jeunes talents saoudiens et arabes dans le domaine de l’animation à inculquer les principes et les valeurs à la jeune génération.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com