À la découverte de The Journey, le premier anime saoudo-japonais

Les Saoudiens se sont rendus à Tokyo pour travailler en étroite collaboration avec des experts japonais afin d’apprendre les techniques nécessaires pour donner vie à The Journey (Fournie)
Les Saoudiens se sont rendus à Tokyo pour travailler en étroite collaboration avec des experts japonais afin d’apprendre les techniques nécessaires pour donner vie à The Journey (Fournie)
L’équipe saoudienne s’est montrée déterminée à acquérir le maximum d’expérience pratique possible à Tokyo (Fournie)
L’équipe saoudienne s’est montrée déterminée à acquérir le maximum d’expérience pratique possible à Tokyo (Fournie)
«Le langage corporel diffère d’un pays à l’autre», explique Nour Aljijakli, productrice associée du film, à Arab News (Fournie)
«Le langage corporel diffère d’un pays à l’autre», explique Nour Aljijakli, productrice associée du film, à Arab News (Fournie)
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Publié le Mercredi 23 juin 2021

À la découverte de The Journey, le premier anime saoudo-japonais

Les Saoudiens se sont rendus à Tokyo pour travailler en étroite collaboration avec des experts japonais afin d’apprendre les techniques nécessaires pour donner vie à The Journey (Fournie)
L’équipe saoudienne s’est montrée déterminée à acquérir le maximum d’expérience pratique possible à Tokyo (Fournie)
«Le langage corporel diffère d’un pays à l’autre», explique Nour Aljijakli, productrice associée du film, à Arab News (Fournie)
  • Ce film, le premier anime saoudo-japonais, est une collaboration entre l’entreprise saoudienne Manga Productions et le studio japonais Toei Animation
  • The Journey est actuellement projeté dans toutes les salles de cinéma du Royaume. Il peut être visionné en japonais ou en arabe, avec des sous-titres anglais et arabes

RIYAD: L’histoire de la péninsule Arabique, et plus particulièrement de la conquête de La Mecque, est au cœur du nouveau film The Journey, le premier anime (film d’animation) saoudo-japonais. 

Ce film est une collaboration culturelle entre l’entreprise saoudienne Manga Productions et le studio japonais Toei Animation. Il se déroule il y a mille cinq cents ans, et raconte l’histoire d’un guerrier, Aws, qui surmonte son passé difficile pour se racheter, et racheter sa foi, en se lançant dans la défense de la ville sainte de La Mecque, avec une équipe qu’il a constituée. 

Les anime, et la culture japonaise en général, sont depuis longtemps populaires en Arabie saoudite. The Journey pourrait ouvrir la voie à d’autres coproductions, associant le riche patrimoine et la culture du Royaume au style d’animation japonais. 

Lors de la production du film, les Saoudiens se sont rendus à Tokyo pour travailler en étroite collaboration avec des experts japonais, afin d’apprendre les techniques nécessaires pour donner vie à The Journey

«Il s’agit de notre tout premier film, mais ceux avec qui nous avons travaillés à Toei Animation, sont des vétérans, des experts dans leur domaine», affirme Abdallah Alhusaynan, assistant directeur artistique et dessinateur de décor sur le film. «De notre côté, nous sommes des experts de la culture arabe, c’est notre terrain de jeu, et ils sont débutants dans ce domaine. Nous avons appris mutuellement les uns des autres, cela a été une expérience éducative mutuelle.» 

Il raconte que les milieux et les expériences très différents des membres saoudiens et japonais de l’équipe de production ont parfois provoqué un «choc des cultures» pendant la réalisation du film. 

«Les Japonais possèdent une grande culture à laquelle ils sont très attachés, et nous sommes arrivés avec la nôtre, qui nous tient également beaucoup à cœur. Cela a donc créé un choc intéressant entre nous», indique M. Alhusaynan. 

En définitive, cette collaboration interculturelle entre les deux studios a enrichi le processus créatif, et a permis de donner vie, dans un style japonais, à une histoire imprégnée d’héritage et de tradition arabes, explique-t-il. 

L’équipe saoudienne s’est montrée déterminée à acquérir le maximum d’expérience pratique à Tokyo, en travaillant avec des experts du secteur, afin que ce film avant-gardiste soit de qualité. Une grande attention a été accordée à chaque détail du processus d’animation: la palette de couleurs vives, le style artistique, le développement et la conception des personnages, ainsi que le scénario complexe. 

À tout moment, les traditions et l’héritage arabes ont été représentés de manière authentique à l’écran. Lors des scènes de combat, par exemple, la manière dont les personnages tirent et utilisent leurs épées est typiquement moyen-orientale. 

«Le langage corporel diffère d’un pays à l’autre», explique Nour Aljijakli, productrice associée du film, à Arab News. «Prenons par exemple la façon dont les combattants se battent avec des épées. Les Japonais ont les samouraïs, et ils ne peuvent pas s’empêcher de dessiner les combats à l’épée de cette manière. Mais les personnages de ce film sont des Arabes. Nous nous comportons et nous nous battons différemment, les formes de nos épées ne sont pas les mêmes.» 

L’équipe de production a choisi quatre styles artistiques différents pour raconter les histoires du film, qui mettent en lumière le développement du personnage principal, et les flash-back. 

«Ces histories sont très importantes pour le personnage principal Aws», poursuit Mme Aljijakli. «Elles signifient beaucoup pour lui, sa femme, sa famille et ses proches, car Aws a souffert. Sa foi a été mise à l’épreuve de nombreuses fois, et ces histoires l’ont aidé à se relever une fois de plus.» 

La musique du film reflète également la coopération entre les deux studios, et la fusion des cultures. La bande sonore, soigneusement élaborée, mêle la musique traditionnelle des anime à des instruments arabes, notamment à cordes et à percussion. Le compositeur japonais, Kaoru Wada, a passé du temps dans différentes régions d’Arabie saoudite, notamment à Djeddah, Taif et Riyad, pour écouter les musiciens locaux jouer des instruments arabes tels que l’oud, la darbouka et le mijwiz

The Journey est actuellement projeté dans toutes les salles de cinéma du Royaume. Il peut être visionné en japonais ou en arabe, avec des sous-titres anglais et arabes. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La saison de Diriyah inaugure les activités du district historique d'At-Turaif

La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
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La Saison Diriyah a lancé vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite. (Fourni)
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  • La saison 2024/2025 de Diriyah a débuté le 20 décembre de l'année dernière, sous le thème "Divertissez votre curiosité culturelle"

DIRIYAH, Riyad : La Saison de Diriyah a inauguré vendredi un nouveau programme d'activités dans le district d'At-Turaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant aux visiteurs une gamme d'expériences culturelles et historiques visant à explorer le patrimoine de l'Arabie saoudite.

Le programme met en lumière les moments clés de l'histoire du premier État saoudien à travers des ateliers, des représentations théâtrales et des sessions culturelles.

Les visiteurs participeront à des activités telles que des ateliers de création traditionnelle Najdi, des récitations de poèmes et des démonstrations de l'Arda saoudienne, la danse traditionnelle de l'épée du Royaume.

Le programme de cette année comprend également l'expérience interactive 850 mise à jour, nommée d'après la création de Diriyah en l'an 850 de l'hégire (1446 ou 1447 après J.-C. dans le calendrier grégorien).

L'expérience s'appuie sur des récits et des énigmes pour explorer des personnages historiques notables, dont l'imam Turki ben Abdullah, et des événements clés de l'histoire de Diriyah.

Des ateliers sur les techniques de construction traditionnelles, des jeux historiques et des expositions présentant l'architecture du quartier sont conçus pour approfondir la compréhension de l'importance culturelle de la région, tandis que des spectacles en direct et des discussions permettront au public de se familiariser avec les histoires du passé d'At-Turaif, notamment son rôle dans les débuts de l'Arabie saoudite en tant qu'État.

La saison 2024/2025 de Diriyah a débuté le 20 décembre de l'année dernière, sous le thème "Divertissez votre curiosité culturelle". L'événement vise à promouvoir Diriyah en tant que centre culturel, en combinant l'éducation historique avec des divertissements en direct et des vitrines créatives.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


"Indiana Jones and the Great Circle" : Une immersion dans l'univers du célèbre archéologue

Indiana Jones et le Grand Cercle" est une aventure mondiale des années 1930, imprégnée d'intrigues. (Fourni)
Indiana Jones et le Grand Cercle" est une aventure mondiale des années 1930, imprégnée d'intrigues. (Fourni)
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  • "Indiana Jones and the Great Circle" est une tentative audacieuse de mélanger les tropes de l'aventure classique avec les sensibilités du jeu moderne
  • Cette aventure mondiale des années 1930 est imprégnée d'intrigues, mettant les joueurs sur la voie de la découverte d'un ordre secret de géants caché sous le Vatican, avec la menace constante des antagonistes nazis qui rendent les enjeux plus élevés

LONDRES : "Indiana Jones and the Great Circle" est une tentative audacieuse de mélanger les tropes de l'aventure classique avec les sensibilités du jeu moderne, bien que son titre fade ne rende pas justice à l'ampleur de son ambition.

Cette aventure mondiale des années 1930 est imprégnée d'intrigues, mettant les joueurs sur la voie de la découverte d'un ordre secret de géants caché sous le Vatican, avec la menace constante des antagonistes nazis qui rendent les enjeux encore plus élevés.

Les fans de la série "Tomb Raider" se retrouveront ici en terrain connu, même si le jeu comporte également des éléments rappelant "Metal Gear Solid". Cependant, au lieu d'un jeu d'espionnage et de furtivité, "The Great Circle" s'appuie sur des énigmes satisfaisantes et des combats au corps à corps viscéraux. Le résultat est un jeu qui semble ancré dans le passé, tant par ses thèmes narratifs que par ses touches de gameplay rétro.

Les combats du jeu sont rafraîchissants et physiques, mettant l'accent sur les bagarres plutôt que sur les armes à feu. Les coups de poing tombent avec un impact gratifiant, accompagnés d'effets sonores rétro qui évoquent les classiques de l'arcade. C'est une approche inhabituelle dans un genre souvent dominé par les armes à feu, et elle fonctionne étonnamment bien, même si la simplicité de l'intelligence artificielle des ennemis nuit à l'expérience. Le combat peut parfois sembler maladroit, les ennemis se comportant de manière erratique et souvent hilarante, les portes se verrouillant inexplicablement ou les corps s'entassant dans des positions inconfortables.

Les énigmes sont un autre point fort, conçues pour trouver un équilibre entre le défi et l'accessibilité. Elles ne laisseront pas les joueurs perplexes pendant des heures, mais elles sont suffisamment complexes pour être gratifiantes. Les mécanismes à l'ancienne des puzzles, comme tourner physiquement des clés ou déchiffrer des codes simples, confèrent un charme nostalgique qui s'inscrit dans le cadre des années 1930 du jeu.

Un arbre d'amélioration alimenté par des "points d'aventure" à collectionner ajoute un sentiment de progression, permettant aux joueurs d'améliorer leurs capacités au fur et à mesure. Le système est simple mais efficace, offrant suffisamment de variété pour que l'exploration en vaille la peine sans pour autant submerger les joueurs occasionnels.

"The Great Circle" s'épanouit grâce à sa narration inspirée des romans de gare. La toile de fond est suffisamment grandiose, avec des lieux tels que la Rome nocturne qui prennent vie avec des détails stupéfiants. L'intrigue mêle mystères historiques et éléments fantastiques, et bien qu'elle soit familière aux fans chevronnés du genre, les plaisanteries et les dialogues permettent de garder la tête froide tandis qu'Indy cherche à déjouer les plans diaboliques des nazis.

Le protagoniste manie avec aisance l'insolence à la Indiana Jones, tandis qu'une compagne déterminée et pleine d'esprit veille à ce que la dynamique ne s'essouffle jamais. L'interaction entre les deux personnages est vive et efficace, ajoutant une légèreté bien nécessaire à une histoire qui pourrait autrement virer au mélodrame.

En revanche, les ennemis fascistes du jeu manquent de nuance et ne servent que de chair à canon. Pour une histoire au concept aussi ambitieux, il est décevant que les antagonistes ne se distinguent pas davantage.

Là où "The Great Circle" brille vraiment, c'est dans ses environnements. Des rues pavées de Rome aux pyramides de Gizeh, l'attention portée aux détails est remarquable. Le jeu fait également un usage intelligent de sa caméra, offrant des indices subtils au cours de l'exploration et récompensant les joueurs avec des détails historiques fascinants.

The Great Circle est le rêve d'un fan de cinéma, plein de clins d'œil aux classiques de l'aventure et débordant de charme nostalgique. Pour les nouveaux venus dans le genre, il peut sembler moins engageant en raison de ses mécanismes désuets et de son manque occasionnel de finition. Néanmoins, il s'agit d'une aventure satisfaisante pour ceux qui sont prêts à accepter ses racines rétro et son style cinématographique.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Sculpté dans la pierre : Le symposium de sculpture Tuwaiq revient à Riyad pour la sixième année

Le symposium de sculpture Tuwaiq se déroule du 15 janvier au 8 février au Front ROSHN. (Fourni)
Le symposium de sculpture Tuwaiq se déroule du 15 janvier au 8 février au Front ROSHN. (Fourni)
Le symposium de sculpture Tuwaiq se déroule du 15 janvier au 8 février au Front ROSHN. (Fourni)
Le symposium de sculpture Tuwaiq se déroule du 15 janvier au 8 février au Front ROSHN. (Fourni)
Le symposium de sculpture Tuwaiq se déroule du 15 janvier au 8 février au Front ROSHN. (Fourni)
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  • 30 sculpteurs de 23 pays exposeront leurs œuvres au Roshn Front
  • L'événement offrira un forum pour "partager et produire des connaissances", selon le conservateur

RIYADH : Roshn Front sera le centre de tout ce qui est artistique au cours des prochaines semaines. Le sixième symposium annuel de sculpture Tuwaiq s'est ouvert mercredi sur le thème "D'hier à aujourd'hui : La joie dans la lutte pour la création".

Selon ses commissaires, Sebastian Betancur-Montoya et Manal Al-Harbi, l'événement, qui se poursuivra jusqu'au 8 février, est une célébration du parcours de l'artiste, de la joie, de la lutte et de l'accomplissement qui accompagnent l'acte de création.

"J'aborde le commissariat dans une optique d'exploration et de compréhension de l'idée du symposium en tant que lieu de partage et de production de connaissances", a déclaré Mme Betancur-Montoya à Arab News.

"Nous travaillons avec des artistes. Ils travaillent avec leurs mains, avec leurs formes et (ce sont) le type d'expériences, de connaissances et de choses que nous produisons ici dans cette perspective.

"Je m'intéresse aux processus de création des choses et des idées. La pierre exige une technique et chaque artiste aborde le bloc de pierre d'une manière différente. L'une des premières choses qui m'est venue à l'esprit a donc été de me demander comment rendre cela visible".

Tuwaiq Sculpture se concentre non seulement sur les créations finales, mais aussi sur le processus créatif, physique et intellectuel qui les sous-tend.

Betancur-Montoya s'inspire du "Mythe de Sisyphe" d'Albert Camus, un essai qui se termine par cette phrase : "il faut imaginer Sisyphe heureux".

Au lieu de l'interprétation traditionnelle du mythe selon laquelle Sisyphe est puni en faisant rouler le rocher jusqu'en haut d'une colline pour le voir redescendre encore et encore, Camus a proposé qu'il y ait un but méditatif dans l'objectif de la perfection.

"Je relie l'idée de cette tâche sisyphéenne sans fin de pousser le rocher au travail d'un artiste, qui crée ses œuvres et les abandonne avant même de les avoir achevées, car c'est une impossibilité. Les projets ne sont pas achevés. Les projets sont abandonnés, laissés de côté ou libérés", a déclaré Mme Betancur-Montoya.

Au cours des prochaines semaines, le Roshn Front se transformera en un terrain de jeu artistique animé où 30 sculpteurs de 23 pays réaliseront des œuvres d'art public en temps réel. Pour les visiteurs, il s'agit d'une occasion rare d'assister à la magie de la sculpture à partir de la base, alors que les matériaux bruts prennent lentement forme sous les mains des artisans.

L'événement de cette année comprend également un programme d'apprentissage pour les jeunes artistes qui aspirent à devenir les prochains participants de Tuwaiq.

Sarah Alruwayti, directrice du symposium, a déclaré : "Nous avons été surpris de recevoir plus de 400 candidatures pour le programme d'apprentissage.

"Je pense qu'il s'agit d'une étape importante pour nous et nous sommes très fiers de tous ceux qui ont participé et qui ont posé leur candidature.

Les visiteurs auront également la possibilité de rencontrer les artistes et de leur poser des questions. L'événement comprend 11 tables rondes qui exploreront le rôle de l'art public dans les espaces urbains, et 10 ateliers interactifs où les visiteurs pourront s'essayer à l'artisanat, comme la teinture naturelle et les pratiques artistiques durables.

Pour les plus curieux, six ateliers de maître permettront de se familiariser avec des techniques de sculpture avancées, notamment des sculptures cinétiques.

Des visites guidées et des voyages éducatifs seront également proposés, offrant un aperçu des processus créatifs des artistes et du paysage culturel florissant de Riyad.

Les sculptures terminées seront dévoilées lors d'une exposition qui se tiendra du 12 au 24 février, donnant aux visiteurs la chance de découvrir les œuvres achevées de près.

"Une fois que les artistes ont terminé leurs sculptures, ils les déplacent dans différentes zones et nous avons déjà commencé ce processus (avec les créations des événements précédents). Très bientôt, vous pourrez voir ces sculptures dans leurs espaces publics", a déclaré M. Alruwayti.