RIYAD: L’histoire de la péninsule Arabique, et plus particulièrement de la conquête de La Mecque, est au cœur du nouveau film The Journey, le premier anime (film d’animation) saoudo-japonais.
Ce film est une collaboration culturelle entre l’entreprise saoudienne Manga Productions et le studio japonais Toei Animation. Il se déroule il y a mille cinq cents ans, et raconte l’histoire d’un guerrier, Aws, qui surmonte son passé difficile pour se racheter, et racheter sa foi, en se lançant dans la défense de la ville sainte de La Mecque, avec une équipe qu’il a constituée.
Les anime, et la culture japonaise en général, sont depuis longtemps populaires en Arabie saoudite. The Journey pourrait ouvrir la voie à d’autres coproductions, associant le riche patrimoine et la culture du Royaume au style d’animation japonais.
Lors de la production du film, les Saoudiens se sont rendus à Tokyo pour travailler en étroite collaboration avec des experts japonais, afin d’apprendre les techniques nécessaires pour donner vie à The Journey.
«Il s’agit de notre tout premier film, mais ceux avec qui nous avons travaillés à Toei Animation, sont des vétérans, des experts dans leur domaine», affirme Abdallah Alhusaynan, assistant directeur artistique et dessinateur de décor sur le film. «De notre côté, nous sommes des experts de la culture arabe, c’est notre terrain de jeu, et ils sont débutants dans ce domaine. Nous avons appris mutuellement les uns des autres, cela a été une expérience éducative mutuelle.»
Il raconte que les milieux et les expériences très différents des membres saoudiens et japonais de l’équipe de production ont parfois provoqué un «choc des cultures» pendant la réalisation du film.
«Les Japonais possèdent une grande culture à laquelle ils sont très attachés, et nous sommes arrivés avec la nôtre, qui nous tient également beaucoup à cœur. Cela a donc créé un choc intéressant entre nous», indique M. Alhusaynan.
En définitive, cette collaboration interculturelle entre les deux studios a enrichi le processus créatif, et a permis de donner vie, dans un style japonais, à une histoire imprégnée d’héritage et de tradition arabes, explique-t-il.
L’équipe saoudienne s’est montrée déterminée à acquérir le maximum d’expérience pratique à Tokyo, en travaillant avec des experts du secteur, afin que ce film avant-gardiste soit de qualité. Une grande attention a été accordée à chaque détail du processus d’animation: la palette de couleurs vives, le style artistique, le développement et la conception des personnages, ainsi que le scénario complexe.
À tout moment, les traditions et l’héritage arabes ont été représentés de manière authentique à l’écran. Lors des scènes de combat, par exemple, la manière dont les personnages tirent et utilisent leurs épées est typiquement moyen-orientale.
«Le langage corporel diffère d’un pays à l’autre», explique Nour Aljijakli, productrice associée du film, à Arab News. «Prenons par exemple la façon dont les combattants se battent avec des épées. Les Japonais ont les samouraïs, et ils ne peuvent pas s’empêcher de dessiner les combats à l’épée de cette manière. Mais les personnages de ce film sont des Arabes. Nous nous comportons et nous nous battons différemment, les formes de nos épées ne sont pas les mêmes.»
L’équipe de production a choisi quatre styles artistiques différents pour raconter les histoires du film, qui mettent en lumière le développement du personnage principal, et les flash-back.
«Ces histories sont très importantes pour le personnage principal Aws», poursuit Mme Aljijakli. «Elles signifient beaucoup pour lui, sa femme, sa famille et ses proches, car Aws a souffert. Sa foi a été mise à l’épreuve de nombreuses fois, et ces histoires l’ont aidé à se relever une fois de plus.»
La musique du film reflète également la coopération entre les deux studios, et la fusion des cultures. La bande sonore, soigneusement élaborée, mêle la musique traditionnelle des anime à des instruments arabes, notamment à cordes et à percussion. Le compositeur japonais, Kaoru Wada, a passé du temps dans différentes régions d’Arabie saoudite, notamment à Djeddah, Taif et Riyad, pour écouter les musiciens locaux jouer des instruments arabes tels que l’oud, la darbouka et le mijwiz.
The Journey est actuellement projeté dans toutes les salles de cinéma du Royaume. Il peut être visionné en japonais ou en arabe, avec des sous-titres anglais et arabes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com