DJEDDAH: Cet été, nous serons au rendez-vous avec le nouveau film d'animation proposé par 300 jeunes Saoudiens qui se sont rendus au Japon pour suivre une formation dans l'art du manga.
Le terme manga est employé au Japon pour désigner à la fois la bande dessinée et le dessin animé. En effet, cette célèbre expression artistique gagne en popularité dans le Royaume depuis bien des années.
Ainsi, la société Manga Productions a recruté des centaines de jeunes Saoudiens qui se sont rendus aux studios d'animation de Toei pour travailler sur le premier film d'animation saoudien-japonais « The Journey ».
Le PDG de la société, Essam Bukhary, également producteur exécutif du film, considère ce projet comme « le fruit de la production de contenus saoudiens créatifs en collaboration avec des partenaires internationaux prestigieux ».
Réalisé par le célèbre Shizuno Kobun, il a fallu deux ans et demi au film d'animation pour voir le jour, durant lesquels les équipes saoudienne et japonaise sont parvenues à créer un mélange culturel entre les deux pays.
« Ces jeunes hommes et femmes ont coopéré étroitement avec l'équipe japonaise sur tous les aspects du film, depuis l'écriture de l'histoire, la conception des personnages, les décors, le story-board, le montage, la révision et autres », a déclaré Bukhary dans un entretien accordé à l'émission YaHala sur la chaîne de télévision Rotana Khalijia.
D'après lui, le film « The Journey » relate le parcours historique de la péninsule arabique où Aws, un potier au passé mystérieux, participe à une bataille épique pour défendre sa ville. Le film sera projeté en arabe et en japonais, selon Bukhary.
EN BREF
Réalisé par le célèbre Shizuno Kobun, il a fallu deux ans et demi au film d'animation pour voir le jour, durant lesquels les équipes saoudienne et japonaise sont parvenues à créer un mélange culturel entre les deux pays.
La bande annonce du film bénéficie déjà du soutien de personnalités du monde du spectacle, de différents ministères et de jeunes Saoudiens.
Turki Al-Sheikh, conseiller à la Cour royale saoudienne et président de I’Autorité générale du divertissement, a tweeté : « Je suis prêt à aider par tous les moyens».
Dans un autre tweet, le ministère saoudien de l'Information a publié : « The Journey, qui sera diffusé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord cet été, constitue un grand pas en avant dans le domaine du cinéma, et s’inspire de l'héritage de l’Arabie saoudite ».
De son côté, l'ambassade du Japon à Riyad se réjouit du lancement du film cet été et félicite les deux pays pour avoir collaboré ensemble afin de réaliser ce projet.
Khaled Ibrahim, illustrateur numérique saoudien, a affirmé que le Royaume compte de nombreux jeunes hommes et femmes talentueux qui ont simplement besoin de studios où ils peuvent réaliser des animations et des dessins animés de ce calibre.
« Le travail réalisé par Manga Production, en collaboration avec la célèbre maison d’animation japonaise Toei, est une source de fierté pour nous tous », a-t-il déclaré à Arab News.
Ibrahim s'est dit ravi de savoir que la maison de production avait tenu à donner aux Saoudiens la possibilité de participer à des cours sur la réalisation de dessins animés.
« Cela pourra ouvrir la voie à une nouvelle industrie locale », précise-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.