SURFSIDE: Une équipe de dix secouristes spécialisés israéliens est arrivée dimanche à Surfside en Floride, où s'est effondré jeudi un immeuble de douze étages, afin d'appuyer les sauveteurs américains qui cherchent toujours des survivants dans les décombres.
« Nous sommes la première délégation à venir ici », a déclaré Nachman Shai, ministre israélien chargé des questions liées à la diaspora juive, à son arrivée à l'aéroport international de Miami.
« Nous vivons très loin mais nos coeurs sont ici à Miami avec les Américains, les habitants de la Floride et la communauté juive ici », a ajouté M. Shai.
Après l'atterrissage de leur avion à Miami, les secouristes israéliens se sont rendus directement sur le lieu du drame où un périmètre de sécurité très strict a été mis en place.
« C'est l'une des meilleures, voir la meilleure, et la plus expérimentée des équipes de sauvetage israéliennes. Ils se sont déjà déplacés à travers le monde dans le cadre de situations similaires », a souligné Nachman Shai.
La ville de Surfside abrite une importante communauté juive et des rabbins ont été mobilisés pour apporter du soutien aux résidents juifs évacués et à leurs proches.
LE BILAN PASSE À 9 MORTS
Le bilan de l'effondrement spectaculaire d'un immeuble près de Miami, en Floride, est passé de 5 à 9 morts, ont indiqué dimanche les autorités, alors que plus de 150 personnes sont toujours portées disparues.
« Nous avons été capables de retrouver quatre corps de plus dans les décombres, ainsi que des restes humains supplémentaires », a déclaré la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, lors d'une conférence de presse. « A l'heure actuelle, une personne est morte à l'hôpital, et nous avons retrouvé huit victimes sur place, donc je confirme aujourd'hui que le bilan du nombre de décès est à neuf », a-t-elle ajouté.
« Nous faisons tout notre possible pour identifier ces autres personnes ayant été retrouvées », a-t-elle assuré. La police locale a déjà communiqué les identités de quatre des premières victimes.
La maire n'a pas précisé le nouveau bilan exact des disparus, mais celui-ci s'élevait samedi à 156 personnes.
Pompiers, unités cynophiles et grues fouillent depuis quatre jours sans relâche les ruines du bâtiment Champlain Towers qui s'est écroulé jeudi avant l'aube dans un nuage de poussière provoquant la mort de cinq personnes tandis que 156 personnes étaient toujours portées disparues.
Les recherches ont été entravées par un incendie dont la fumée avait rendu pendant plusieurs heures certaines zones inaccessibles mais qui a finalement été maîtrisé samedi soir.
« Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à sauver des vies humaines, soutenir la communauté juive et nos alliés américains », avait déclaré samedi le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz.
Une équipe de secouristes venue du Mexique est aussi sur les lieux, a indiqué dimanche le maire de Surfside, Charles Burkett, sur la chaîne ABC.
« Nous n'avons pas un problème de ressources », a assuré M. Burkett. « Notre problème c'est la chance. Nous devons avoir davantage de chance » pour retrouver des rescapés.