Quand tout bloque, c’est bon signe. Car on hausse le ton de part et d’autre et on relève un apparent manque d’intérêt de la part de certains acteurs majeurs pour une sortie de crise sans compromis.
La vérité est que dans cette attitude qui paraît catastrophique, d’autres acteurs, jusque-là mis à l’écart, se portent volontaires pour jouer les bons offices et rétablir le dialogue entre les protagonistes.
C’est le cas de Lotfi Zitoun qui s’est manifesté ou a été mandaté pour envisager une nouvelle initiative visant à relancer des pourparlers directs entre les parties qui se rebiffent. Mais l’important ce n’est pas avec qui aller mais où aller. Est-ce que l’objectif est de réussir un dialogue, de choisir le format du dialogue ou les résultats auxquels il aboutirait ?
Maintenant qu’au cours d’une conversation entre Saïed, Ghannouchi et d’autres acteurs majeurs politiques, il est prévu d’inclure plusieurs acteurs dans ce processus, la voie du salut est fortement envisagée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.