Que le Premier ministre libanais ait désigné Saad Hariri comme « l'homme du moment » ou non, ou que la disparition du Liban soit un « point de repère » dans la série des effondrements arabes ou non ; ces questions n'ont que peu d'importance dans les calculs des grandes puissances mondiales, y compris celles du G7.
Les préoccupations et les intérêts des puissances mondiales du G7 sont aussi grands qu'eux-mêmes. Ils sont vraiment grands et nombreux, comme le Covid-19 et ses variantes qui se répandent dans le Tiers-Monde et en Inde, les répercussions économiques de la pandémie, et le défi chinois avec ses dimensions technologiques, économiques, géostratégiques et démographiques. Ensuite, il y a aussi la Russie de Poutine qui tripote les démocraties occidentales par le biais de la cybertechnologie et attise le racisme populiste, tandis qu'avec Pékin étend son influence dans plusieurs régions d'Afrique.
Les puissances mondiales sont de loin plus grandes, plus intelligentes et beaucoup plus impitoyables que nous. C'est pourquoi ils se moquent de nos souffrances et de nos obsessions existentielles, sauf lorsqu'ils souillent les rues de leur ville et leurs postes frontières avec un « terroriste » ici et un « émigré illégal » là. Ils ne sont pas le moins préoccupés par la menace que représentent les vestiges des entités du Moyen-Orient – qui abritaient autrefois les plus grands centres culturels du monde – s'ils devenaient des « États défaillants ».
Pire encore, ces puissances mondiales ne s'attendent pas à ce que notre frustration, notre extrémisme, notre retard et notre ignorance politique constituent une menace pour eux, tant que les dommages nous affectent, avec des étincelles à peine rares qui les gênent.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.