JÉRUSALEM: Le chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a salué mercredi la coopération «sans précédent» avec les États-Unis, à l’issue d’une visite américaine visant à empêcher Téhéran de se doter de capacités nucléaires militaires.
Les propos du lieutenant général Aviv Kohavi ont été tenus le jour même où l’Iran a déclaré avoir déjoué une attaque de sabotage contre un bâtiment de l’Agence de l’énergie atomique, alors que les négociations se poursuivent à Vienne entre Téhéran et les puissances mondiales en vue de relancer l’accord sur le nucléaire de 2015.
Israël s’oppose fermement à cet accord, craignant qu’il ne permette à son ennemi juré de se doter de l’arme nucléaire.
Par ailleurs, la tournée du général Kohavi, qui a débuté dimanche, intervient quatre semaines après qu’Israël et le Hamas, le parti islamiste palestinien au pouvoir à Gaza, ont conclu un cessez-le-feu mettant fin à onze jours de combats violents.
Au siège du commandement central de l’armée américaine en Floride, le lieutenant Kohavi s’est entretenu avec le commandant du Centcom, le général Frank McKenzie. Ils ont discuté de la guerre de Gaza, de la situation en Syrie et de la coordination entre les pays.
«La coopération opérationnelle de l’IDF avec l’armée américaine est d’une ampleur sans précédent et a atteint un nouveau sommet», a indiqué le général Kohavi dans un communiqué, en utilisant l’acronyme de l’armée de défense d’Israël.
«L’objectif commun et principal de l’action des deux armées est de contrecarrer l’agression iranienne», a-t-il ajouté.
«L’Iran cherche à implanter et à enraciner des terroristes dans de nombreux pays, et continue de représenter une menace régionale en termes de prolifération nucléaire, de systèmes d’armes avancés — y compris des capacités de missiles balistiques — et de financement d’armées terroristes», a souligné le général israélien.
Il s’est également entretenu avec le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, au sujet de «l’enracinement régional de l’Iran dans tout le Moyen-Orient et les failles» de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, selon un communiqué de l’armée.
Lors de réunions avec M. Sullivan et le chef de la CIA, William Burns, le général Kohavi «a présenté de multiples façons d’empêcher l’Iran d’acquérir des capacités nucléaires militaires», selon l’armée.
Le général Kohavi devrait rentrer en Israël vendredi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com