Le site électronique “Béjaïa la vérité”, qui compte des milliers d’abonnés, vient de poser une nouvelle fois la question de savoir qui est derrière le blocage du projet de l’Epic communal. Interrogation légitime à défaut d’une communication adaptée sur le sort de cet établissement censé régler définitivement le problème de la gestion des déchets ménagers comme il a été annoncé tambours battants depuis le mois de juin de l’année passée.
Des questions que se posent également tous les citoyens de Béjaïa, auxquelles cette contribution tente d’apporter des éléments de réponse qui exigent cependant de revenir sur les péripéties précédentes.
Le projet avorté de l’Epic de wilaya
L’histoire a commencé en réalité en 2016 lorsque le projet du Club 92 a été avancé pour contrer une offre du groupe Cevital qui s’est proposé à l’époque d’investir jusqu’à cent milliards de centimes pour le traitement des déchets de Béjaïa.
Ce dossier du Club 92 d’un groupe franco-algérien, introduit au niveau de Béjaïa comme wilaya-pilote, finira en queue de poisson, laissant la place au projet de l’Epic de wilaya présenté comme la solution incontournable pour lequel la commune a été amenée à dégager vers la fin de l’année 2017 une subvention de l’ordre de soixante-dix milliards de centimes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.