Réunis hier à Alger, les membres de cette coalition de partis de la mouvance démocratique ont décidé, selon Ouamar Saoudi, de «tenir une journée de réflexion sur des actions à mener».
Le rejet massif des législatives du 12 juin, marquées par un taux historique d’abstention et du boycott des urnes, donne visiblement des ailes aux partis de l’opposition qui ne se sont pas engagés dans cette joute. Ils estiment avoir vu juste et que la feuille de route du régime en place a subi un troisième revers en moins de deux ans : présidentielle du 12 décembre 2019, référendum du 1er novembre 2020 et législatives du 12 juin dernier.
Trois consultations qui ont confirmé une donne importante : la crise de confiance est sans précédent et le pouvoir a échoué à ramener les électeurs. Ce constat, explique Ouamar Saoudi, secrétaire national du RCD, est une preuve de «l’isolement du pouvoir», qui n’a plus suffisamment de clientèle pour sauver les apparences.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.