LONDRES: Le porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth a lancé sa première opération militaire directe contre Daech.
Des avions furtifs F-35B américains et britanniques ont décollé des ponts du nouveau porte-avions pour attaquer des positions de Daech en Syrie et en Irak. Selon des responsables de la Défense, plusieurs positions de Daech ont été détruites.
Le secrétaire d’État à la Défense britannique, Ben Wallace, estime que le rôle du HMS Queen Elizabeth, d’une valeur de 3,5 milliards de livres sterling (environ 4 milliards d’euros), dans l'opération est «une incarnation physique de la Grande-Bretagne mondiale».
Des groupes kurdes ont averti que le nombre d’attaques de Daech ne cesse d’augmenter. Plus de 20 membres des forces de sécurité irakiennes et kurdes ont été tués par le groupe au cours des derniers mois.
Le 21 janvier, Bagdad a connu son attentat suicide le plus meurtrier depuis trois ans, faisant 32 morts et plus de 100 blessés après une explosion dans un marché.
Des avertissements ont également été formulés par des alliés européens, la ministre française des Armées, Florence Parly, ayant récemment déclaré que son pays «considère que Daech est toujours présent, et qu’il ressurgit en Syrie et en Irak».
La capacité à opérer depuis la mer en utilisant les avions de chasse les plus avancés jamais créés est un moment important de notre histoire, offrant une assurance à nos alliés, et démontrant la formidable puissance aérienne du Royaume-Uni à nos adversaires», indique M. Wallace.
Le commandant du Carrier Strike Group britannique, le commodore Steve Moorhouse, a affirmé que «les premières missions du HMS Queen Elizabeth contre Daech resteront dans les annales comme un moment important des cinquante années d’existence de ce navire. Elles marquent également une nouvelle phase de notre déploiement actuel... Nous sommes maintenant prêts à faire usage de notre puissance aérienne maritime contre un ennemi commun».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com