LONDRES : La célèbre avocate spécialisée dans la défense des droits de l’homme Amal Clooney a obtenu la poursuite d'une femme, membre de Daech, qui a abusé, réduit en esclavage et contribué au viol de femmes yézidies enlevées.
La cliente de Clooney, une femme yézidie, a été capturée par le groupe terroriste à l'âge de 14 ans.
Elle accuse une femme algérienne connue sous le nom de Sarah O. et son mari, un ressortissant germano-turc connu sous le nom d'Ismail S. de l’avoir kidnappée. Selon le Daily Mail, ce dernier est toujours en fuite.
Sarah O. a été arrêtée en Turquie en février 2018. Après sept mois de détention, elle a été expulsée vers l'Allemagne et jugée.
Le verdict a été prononcé mercredi dernier. Sarah O. a été condamnée à six ans et demi de prison.
Elle a été reconnue coupable d'appartenir à une organisation terroriste étrangère, d'agression, de privation de liberté, d’aide et de complicité de viol, d'esclavage et de persécution religieuse, ainsi que de persécution fondée sur le genre, tous classés crimes contre l'humanité.
À partir de 2015, le couple a réduit en esclavage des femmes et des filles yézidies capturées par Daech alors que celui-ci étendait son soi-disant califat à travers l'Irak et la Syrie.
Les yézidis, considérés comme hérétiques par Daech, ont connu des années de violente maltraitance. Les hommes étaient souvent tués sur le coup, et les femmes tuées ou réduites en esclavage.
Les survivants ont souvent été soumis à des actes d'une extrême cruauté, notamment l'esclavage sexuel, la torture et l'exécution sommaire.
Pendant deux ans, Sarah O. et Ismail S. ont réduit en esclavage sept femmes yézidies, dont certaines ont été vendues à d'autres personnes. L’une d’elles, une fille de 14 ans, est décédée en captivité.
Sarah O. a battu les prisonnières et a aidé son mari à les abuser sexuellement, aidant à «les préparer» au viol. Elle les a également forcées à travailler comme esclaves dans sa maison.
La victime, dont l'identité reste cachée en vertu de la loi allemande, estime qu’aucune « condamnation ne peut compenser nos souffrances, mais je suis extrêmement reconnaissante aux procureurs fédéraux allemands et au tribunal allemand d'avoir enquêté et fait la lumière sur les crimes commis contre les yézidis, et j'espère que de nombreux autres pays suivront cet exemple».
Amal Clooney, 43 ans, milite depuis des années pour que justice soit rendue aux innombrables femmes yézidies qui ont vécu les horreurs de Daech.
L'une des collègues de Clooney qui représente des femmes yézidies à la cour de Düsseldorf, Natalie von Wistinghausen, explique c’est la «première fois qu’un tribunal prononce une condamnation pour persécution religieuse et sexiste. Cette reconnaissance est de la plus haute importance pour notre cliente et pour toutes les femmes yézidies, pour leur communauté religieuse dans son ensemble, ainsi que pour les autres victimes de violences sexistes».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com