BEYROUTH: L'ancien Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, possède désormais un smartphone pour la première fois en douze ans, ont rapporté lundi les médias israéliens.
Alors que Netanyahou a été déchu de son poste de Premier ministre début juin, Israel Today a déclaré qu’il était probablement l’une des rares personnes à ne pas posséder de smartphone dans le pays, soulignant qu’«aujourd’hui, il était fier du smartphone qu’il possède».
Le ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, et le Premier ministre, Naftali Bennett, ont réussi à former ensemble un gouvernement à la suite des quatrièmes élections consécutives israéliennes en deux ans.
Netanyahou, qui a occupé pendant douze ans la fonction de Premier ministre jusqu'à ce que le gouvernement de Bennett prête serment la semaine dernière, n'a pas encore quitté la résidence du Premier ministre à Jérusalem.
Le nouveau numéro de téléphone de l'ancien Premier ministre restera inconnu du plus grand nombre, à l'exception de quelques privilégiés, a indiqué le journal.
Évoquant en 2014 la question de posséder un smartphone, Netanyahou se serait exclamé à l’adresse de son entourage, avant un tournage et une interview avec une chaîne de télévision américaine: «Je ne comprends pas ce nouveau monde où chacun veut prendre des photos! Quand prenez-vous le temps de vivre?»
Des journalistes ont également rapporté qu’il a dit: «Tout le monde prend des photos, c'est tout ce qu'ils font! Ne prenez pas de photos, vivez votre vie! J'ai vécu la mienne sans prendre de photos. Je suis la seule personne qui n'a pas d'appareils électroniques. Je suis un homme libre et vous êtes tous esclaves de vos appareils.»
Selon le journal, un ami de Netanyahou a affirmé que la dernière fois qu'il avait possédé un téléphone personnel, c'était en 2009.
Bien qu'il n'ait pas utilisé de smartphone depuis plus d'une décennie, il reste l'une des personnes les plus suivies sur les réseaux sociaux, avec plus de 2 millions de followers sur Twitter, et plus de 2,6 millions de followers sur Facebook.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com