Les femmes, victimes collatérales de la pandémie?

C’est en 1984 que cette notion fait son apparition pour la première fois et qu’elle est définie avec précision. La sociologue Monique Haicault la définit en effet à l’époque comme le «fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement». (Photo Shutterstock).
C’est en 1984 que cette notion fait son apparition pour la première fois et qu’elle est définie avec précision. La sociologue Monique Haicault la définit en effet à l’époque comme le «fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement». (Photo Shutterstock).
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Publié le Lundi 21 juin 2021

Les femmes, victimes collatérales de la pandémie?

  • En 1984, la sociologue Monique Haicault définit la charge mentale comme le «fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement»
  • Si l’impact négatif de la Covid-19 sur l’ensemble de la population mondiale reste indéniable, les experts sont toutefois formels: ce sont les femmes qui ont payé le plus lourd tribut pendant les confinements successifs

ATHÈNES: Commander les courses entre deux e-mails, ça vous parle? Passer l’aspirateur entre deux coups de fil pro, vous avez déjà fait?

Si la réponse à ces questions est positive, il y a de fortes chances que votre charge mentale soit assez… chargée.

Bien avant la Covid-19, les femmes ont souvent noté – quelque fois avec un soupçon de haine mal dissimulée – la répartition déséquilibrée des tâches au sein des ménages. En 2017, la féministe Emma publiait une bande dessinée dans laquelle elle choisit d’aborder avec humour la problématique de la charge mentale, sous le titre Fallait demander.

C’est en 1984 que cette notion fait son apparition pour la première fois et qu’elle est définie avec précision. La sociologue Monique Haicault la définit en effet à l’époque comme le «fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement».

Parce qu’invisible, la charge mentale est facilement minimisée. Son existence, elle, est bien réelle. La pandémie l’a clairement rappelé aux femmes.

Si l’impact négatif de la Covid-19 sur l’ensemble de la population mondiale reste indéniable, les experts sont toutefois formels: ce sont les femmes qui ont payé le plus lourd tribut pendant les confinements successifs.

Leur charge mentale, déjà assez conséquente, a littéralement explosé pendant la pandémie. Et pour cause. Qu’elles soient arabes ou européennes, elles ont pu se rendre compte qu’en réalité, elles sont loin d’être l’égale de leur conjoint masculin.

Catherine Saurel – infirmière-anesthésiste spécialisée dans la douleur – indique à Arab News en français que durant la gestion de la pandémie, elle a pu observer une problématique qui a pesé de tout son poids sur le personnel soignant féminin. «Personnellement, je n’ai plus d’enfants à la maison, mais pour celles dont les enfants sont encore dans le foyer parental, c’était terrible.

En temps de crise, «ce sont toujours les femmes qui prennent», souligne Catherine Saurel,  infirmière-anesthésiste.

Pour protéger leurs enfants, nombreuses sont celles qui ont délibérément choisi de ne plus rentrer chez elles. Dans le même temps, leurs enfants ont été éparpillés dans plusieurs écoles différentes de celles où ils se rendaient avant la pandémie.» Pour Catherine, et grâce à son expérience dans le social, il ne fait pas de doute qu’en temps de crise, «ce sont toujours les femmes qui prennent».

Depuis Beyrouth, le médecin psychiatre Elio Sassine affirme à Arab News en français que, par nature, et «quoi qu’on en dise, les enfants sont plus à la charge des femmes dans les sociétés orientales». «Avec le confinement, le nombre de tâches ont augmenté en flèche, sans parler du fait qu’elles se sont retrouvées à plein temps avec leurs enfants et leur conjoint, conjoint qui, soit dit en passant, n’a pas toujours été choisi pour les bonnes raisons», relève Elio Sassine.

Mais au-delà de certains cas extrêmes de maltraitance physique, il n’en reste pas moins que les femmes se sont vues en train de réorganiser leur vie pendant le confinement, et rarement pour le mieux.

Car au Liban, les mariages dits «de raison» abondent. «Il y a celles qui ne se sont pas mariées de leur plein gré mais par pression sociale, et aussi celles qui voyaient en leur union, avant tout, un projet financier.» Difficile donc de se retrouver nez à nez et à plein temps avec une personne que l’on n’a pas sciemment choisie. Le psychiatre ajoute que les violences conjugales sont montées en flèche durant cette période, un avis partagé par Catherine Saurel qui rappelle qu’en France, le dispositif mis en place en pharmacie pour protéger les femmes battues «n’a pas vraiment fonctionné».

«Pendant le confinement, il y a eu une montée énorme de la maltraitance», note Mme Saurel. «Les femmes se sont retrouvées avec leur compagnon, celui-là même qui au quotidien représente un danger pour elles. Un système de code qui devait être donné en pharmacie a été instauré pour signaler qu’elles sont en danger. Mais cela a été un échec car très peu d’entre elles ont réussi à sortir de chez elles pendant cette période.» Et de noter: «La maltraitance chez la femme, c’est tellement difficile, il y a énormément de difficultés à faire quelque chose malgré la plainte.»

Emmanuel Le Guen, psychiatre en région parisienne, dresse le même constat. «Pendant le confinement, on a pu noter une nette recrudescence de la violence conjugale», confirme-t-il à Arab News en français.

Mais au-delà de ces cas extrêmes de maltraitance physique, il n’en reste pas moins que les femmes se sont vues en train de réorganiser leur vie pendant le confinement, et rarement pour le mieux. Elles qui jonglaient déjà pour la plupart entre vie professionnelle et gestion des tâches ménagères ainsi que des enfants, elles ont vu leur qualité de vie tout bonnement s’étioler. Pour Elio Sassine, le confinement a empêché les femmes de se donner les moyens de lutter contre la charge mentale: «Soudain, il faut tout assumer d’un coup», affirme-t-il. «Tous les facteurs d’atténuation du stress n’étaient plus disponibles» pendant la durée du confinement et cela a eu pour effet d’augmenter les cas de troubles psychiques chez les femmes, des troubles qui dans le monde arabe ne sont pas toujours reconnus par la société.

Elio Sassine ne peut s’empêcher de souligner que «chez l’homme oriental, la perception de la femme va de la potiche à une certaine vision plus élaborée et plus égalitaire. Mais dans le fond, il y a toujours dans la tête de l’homme une vision inégalitaire de la femme, dans laquelle cette dernière n’est pas prioritaire. Le machisme reste prédominant. Il a beaucoup de mal à disparaître.»

Emmanuel Le Guen estime de son côté que globalement, la charge mentale a nettement augmenté pour les ménages en règle générale mais que cela a été «au détriment des femmes de façon plus accentuée». «Il a fallu s’occuper en même temps des enfants, de leurs cours en distanciel, du télétravail et des tâches ménagères dites classiques.» Pour l’heure en France, «les mentalités n’ont pas encore assez évolué pour qu’il y ait un réajustement» de cette charge entre hommes et femmes.

Un constat étonnamment  similaire à celui dressé au Liban par Elio Sassine. Ce dernier estime qu’un rééquilibrage est impossible à faire au sein d’un couple sans que celui-ci ne soit menacé d’implosion. «Pour les hommes qui sont déjà mariés, c’est trop tard. C’est aux mamans d’éduquer les garçons de façon à leur apprendre qu’il n’y a pas de différence entre les deux sexes. C’est une question d’éducation. Dès que l’on est déjà adulte, c’est trop tard pour corriger.» Même son de cloche du côté d’Emmanuel Le Guen qui estime qu’il faut faire participer «autant les petits garçons que les petites filles sur les tâches ménagères» pour espérer venir à bout de comportements socialement ancrés.

Le confinement a permis aux hommes de «voir» en quoi consiste vraiment les tâches ménagères et ils ont eu une «prise de conscience», affirme Emmanuel Le Guen, psychiatre en région parisienne.

Ce qui est sûr, ajoute M. Le Guen, c’est que le confinement a permis aux hommes de «voir» en quoi consiste vraiment les tâches ménagères et ils ont eu une «prise de conscience». M. Sassine va plus loin quant à lui en soulignant qu’avant la Covid-19, «les hommes étaient bien contents d’être cantonnés à leur rôle de pilier financier au sein du foyer». Obligés de rester à la maison, ils ont été confrontés à la réalité et aux impératifs du bon fonctionnement du foyer. Ils se sont rendu compte que les tâches habituellement reléguées aux femmes et perçues comme subalternes étaient non seulement essentielles mais souvent épuisantes, et nombre d’entre eux ont été ravis de regagner la quiétude de leurs bureaux une fois le déconfinement venu.


Des chefs de renommée mondiale proposent une expérience Omakase à Dubaï

Ensemble, ces trois chefs ont élaboré un menu Omakase unique où les techniques françaises de Nakatani rencontrent la pureté et la profondeur des saveurs japonaises, créant un jeu harmonieux de textures et de goûts. (ANJP)
Ensemble, ces trois chefs ont élaboré un menu Omakase unique où les techniques françaises de Nakatani rencontrent la pureté et la profondeur des saveurs japonaises, créant un jeu harmonieux de textures et de goûts. (ANJP)
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  • TakaHisa organise à nouveau une expérience Omakase à Dubaï avec trois chefs de renommée mondiale
  • Ces trois chefs ont su allier la finesse de la gastronomie française à la précision et à la profondeur des traditions culinaires japonaises

DUBAI: TakaHisa organise à nouveau une expérience Omakase à Dubaï avec trois chefs de renommée mondiale, dont Shinsuke Nakatani, étoilé au guide Michelin, Takashi Namekata et Hisao Ueda, les maîtres du wagyu et des sushis de TakaHisa.

Ces trois chefs ont su allier la finesse de la gastronomie française à la précision et à la profondeur des traditions culinaires japonaises.

Le chef Shinsuke Nakatani, force créatrice du restaurant Nakatani, étoilé au guide Michelin à Paris, est célèbre pour sa vision personnelle et lumineuse de la cuisine française, qui met l'accent sur les produits français de saison.

Nakatani a travaillé aux côtés d'Hélène Darroze à Paris pendant près de dix ans. Il a ouvert le restaurant Nakatani en 2014 et a obtenu sa première étoile Michelin en moins de deux ans.

Son approche raffinée et son attachement aux meilleurs ingrédients du pays sont au cœur de sa philosophie culinaire.

Si les Japonais et les Français partagent un amour pour la subtilité gustative, la collaboration de Nakatani avec Namekata et Ueda met en évidence une différence essentielle: les tonalités gustatives calmes des Français sont amplifiées par les moments riches en umami qui sont au cœur de la cuisine japonaise.

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Ensemble, ces trois chefs ont élaboré un menu Omakase unique où les techniques françaises de Nakatani rencontrent la pureté et la profondeur des saveurs japonaises, créant un jeu harmonieux de textures et de goûts.

Le menu met en valeur une fusion des meilleurs ingrédients français de saison, réinterprétés avec une précision toute japonaise. Des plats bien construits, composés d'ingrédients de première qualité tels que le wagyu riche en umami et les fruits de mer spécialement sélectionnés, mettront en valeur l'expertise collective des chefs, en présentant un mélange harmonieux de techniques et de saveurs.

Cet Omakase exclusif n'est pas simplement la rencontre de deux cuisines, mais la convergence de trois des chefs les plus éminents travaillant aujourd'hui pour créer une expérience gastronomique inégalée pour les gourmets les plus exigeants.

L'événement aura lieu du 29 au 31 octobre au TakaHisa, Banyan Tree Dubai, Bluewaters Island.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Hia Hub: des experts de l'industrie explorent les opportunités de croissance en Arabie Saoudite

Hia Hub, la conférence saoudienne sur la mode, la beauté et le style de vie, est revenue pour sa quatrième édition dans le district JAX de Riyad. (AN Photo/Huda Bashatah)
Hia Hub, la conférence saoudienne sur la mode, la beauté et le style de vie, est revenue pour sa quatrième édition dans le district JAX de Riyad. (AN Photo/Huda Bashatah)
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  • Patrick Chalhoub a lancé la discussion en soulignant les différences significatives du paysage de la consommation saoudienne par rapport à d'autres marchés
  • Mazroua Almazroua a contribué à la discussion en explorant la manière dont les expériences de luxe intégrées peuvent être conçues pour attirer les consommateurs saoudiens

RIYAD: Hia Hub, la conférence saoudienne sur la mode, la beauté et le style de vie, est revenue pour sa quatrième édition dans le district JAX de Riyad, avec la journée d'ouverture de mercredi qui a été marquée par des débats sur la croissance des opportunités de marché dans le Royaume.

L'une de ces tables rondes, intitulée "Capitalizing on KSA and Beyond: Unveiling Market Opportunities in Saudi Arabia" (Capitaliser sur le Royaume et au-delà: Découvrir les opportunités de marché en Arabie Saoudite), a été animée par la journaliste Ritu Upadhyay. La session a réuni des leaders du secteur, notamment Burak Cakmak, PDG de la Commission saoudienne de la mode, Patrick Chalhoub, président du groupe Chalhoub, et Mazroua Almazroua, responsable en chef du marketing et de l'expérience au Quartier financier du roi Abdallah.

La conversation a porté sur les caractéristiques uniques du marché saoudien et sur le potentiel de croissance dans divers secteurs.

Chalhoub a lancé la discussion en soulignant les différences significatives entre le paysage de la consommation saoudienne et celui des autres marchés: "Ce qui est différent, c'est d'abord la taille de la population. Nous avons une démographie beaucoup plus importante et plus large”. Il a souligné que la richesse en Arabie saoudite n'est pas confinée à une petite élite, mais se trouve de plus en plus au sein d'une classe moyenne en pleine expansion. Cette évolution démographique offre de nombreuses opportunités aux entreprises, notamment en raison de l'évolution des préférences des consommateurs.

"Il est essentiel de comprendre le consommateur local", a-t-il ajouté, soulignant la nécessité pour les marques de s'engager de manière significative sur ce marché diversifié.

Chalhoub a également souligné les aspects culturels qui distinguent les consommateurs saoudiens: "En Arabie saoudite, l'attachement culturel au luxe est plus fort. Les consommateurs recherchent des produits créatifs, personnalisés et exclusifs”.

Ce contexte culturel influence les comportements d'achat, les consommateurs accordant une grande importance à l'histoire qui se cache derrière les produits de luxe. Cependant, il a averti que le marché du luxe en Arabie saoudite reste relativement petit, ce qui indique qu'il y a une marge de croissance.

"Nous devons changer l'environnement et nous adapter", a-t-il fait remarquer, suggérant que les marques doivent innover pour capturer le potentiel du marché.

Almazroua a contribué à la discussion en explorant la manière dont les expériences de luxe intégrées peuvent être conçues pour attirer les consommateurs saoudiens. Il a souligné l'importance de comprendre les préférences locales, déclarant que "plus de 70 pour cent des Saoudiens voyagent spécifiquement pour la gastronomie et les expériences uniques".

Il a souligné que les événements mêlant des éléments culturels à des offres de luxe ont été couronnés de succès. Par exemple, une initiative de la KAFD visant à accueillir des chefs étoilés a suscité un vif intérêt. "Nous avons fait salle comble tous les week-ends", a noté Almazroua, ce qui témoigne de la forte demande pour des expériences de haute qualité et à forte résonance culturelle.

Cakmak s'est ensuite étendu sur les possibilités offertes aux designers locaux par l'évolution des destinations de l'Arabie saoudite en matière de style de vie: "Il existe une scène locale du design en plein essor qui a souvent été négligée. Nous devons célébrer la créativité saoudienne”.

La discussion à Hia Hub a mis en lumière le vaste potentiel des marques en Arabie saoudite. Alors que le marché continue d'évoluer, la compréhension des caractéristiques uniques du consommateur saoudien sera essentielle pour capitaliser sur les opportunités émergentes. L'intégration de connaissances culturelles, d'expériences innovantes et l'accent mis sur les talents locaux façonneront l'avenir du luxe dans le Royaume. Comme le dit si bien Cakmak, "nous avons la possibilité de créer quelque chose d'unique qui reflète notre identité tout en s'inscrivant dans les tendances mondiales".

Du 30 octobre au 3 novembre, Hia Hub proposera des discussions, des masterclasses, des ateliers, des expositions interactives et des spectacles en direct.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le bourg fortifié d'al-Natah, modèle d'"urbanisation lente" en Arabie à l'âge du Bronze

Cette photo prise le 12 décembre 2022 montre une vue aérienne d'un ancien fort dans l'oasis de Khaybar, au nord-ouest de l'Arabie saoudite. (AFP)
Cette photo prise le 12 décembre 2022 montre une vue aérienne d'un ancien fort dans l'oasis de Khaybar, au nord-ouest de l'Arabie saoudite. (AFP)
Khaybar, connue pour la bataille féroce qui opposa au VIIe siècle le prophète Mohamed à des tribus juives locales, est en train de se remodeler pour devenir une attraction touristique haut de gamme, conformément aux efforts de rebranding du royaume (AFP).
Khaybar, connue pour la bataille féroce qui opposa au VIIe siècle le prophète Mohamed à des tribus juives locales, est en train de se remodeler pour devenir une attraction touristique haut de gamme, conformément aux efforts de rebranding du royaume (AFP).
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  • La découverte du bourg fortifié d'al-Natah, une première dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, dévoile un mode d'"urbanisation lente" à l'époque de l'âge du Bronze, il y a plus de quatre mille ans
  • Dans le décor de sable et de basalte noir du désert du Hedjaz, l'oasis de Khaybar a gardé "cachée" la trace d'al-Natah des millénaires durant

PARIS: La découverte du bourg fortifié d'al-Natah, une première dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, dévoile un mode d'"urbanisation lente" à l'époque de l'âge du Bronze, il y a plus de quatre mille ans.

Dans le décor de sable et de basalte noir du désert du Hedjaz, l'oasis de Khaybar a gardé "cachée" la trace d'al-Natah des millénaires durant. Jusqu'à la découverte des restes d'un rempart de 14,5 km de long, décrite au début de l'année dans une étude signée par l'archéologue Guillaume Charloux.

Qui apporte cette fois, avec une équipe franco-saoudienne, la "preuve que les remparts sont organisés autour d'un habitat", explique à l'AFP l'ingénieur de recherche du CNRS au Laboratoire Orient Méditerranée.

Un gros village, atteignant jusqu'à peut-être 500 habitants et occupé sur plusieurs périodes, établi vers 2.400 ans avant notre ère, et abandonné "sans que l'on sache pourquoi", environ mille ans plus tard.

Quand le bourg d'al-Natah voit le jour, Sumer, région et berceau de la civilisation mésopotamienne, dans l'actuel Irak, existe déjà depuis mille ans.

Les cités du Levant, bordant la Méditerranée des actuelles Syrie jusqu'à la Jordanie, sont florissantes dans ces premiers temps de l'âge du Bronze.

Terra incognita des archéologues jusqu'il y a seulement 20 ans, le nord-ouest de l'Arabie est vu à cette époque comme une zone désertique, ponctuée de sites funéraires et traversée de groupes nomades pastoraux.

Il y a 15 ans, dans l'oasis de Tayma, les archéologues identifient un rempart datant de l'âge du Bronze. Après cette "première découverte essentielle", selon M. Charloux, celle d'al-Natah apporte celle d'un premier village de l'époque.

Planté dans une partie hyper aride du désert du Hedjaz, son décor de roches noires volcaniques cache bien ses restes, sous des empilements de basalte. Si bien qu'il a "protégé le site des fouilles illégales", selon M. Charloux. Quant à un novice, "il ne verrait rien".

A moins, comme l'on fait les archéologues, d'observer le site depuis les airs pour deviner le tracé des allées séparant les fondations des maisons. Avant de procéder à des fouilles sur plusieurs saisons pour les mesurer.

Ce travail qui "reste préliminaire en termes de compréhension de l'occupation du site", selon l'archéologue, révèle des sous-bassements de pierres noires "assez puissants pour soutenir sans difficulté un ou deux étages" au moins d'habitations faites vraisemblablement de briques crues.

- Une "urbanisation lente" -

L'étude, parue dans la revue PLOS One de la librairie des sciences américaines, dessine un bourg juché sur un promontoire et doté de sa propre muraille. Avec une zone résidentielle d'une cinquantaine de maisons, une autre partie dont le rôle n'est pas tout à fait compris, et enfin une nécropole.

Les tombes elles-mêmes recèlent pour certaines des objets de prestige, armes de métal et pierres semi-précieuses, trahissant un ordre social qui se complexifie vers -2.000 ans avant notre ère.

En même temps, les nombreux restes de poterie identifiés dans le sol des habitations suggèrent "une société relativement égalitariste", selon l'étude, avec "une céramique très jolie mais très simple", ajoute Guillaume Charloux.

Quant aux remparts, qui pouvaient atteindre cinq mètres de haut, ils délimitent non seulement une zone de vie mais aussi de propriété et de pouvoir. Autant d'éléments pointant vers l'existence d'une sorte d'autorité locale.

Le tout change le regard sur une région encore largement inexplorée, en donnant à voir un modèle d'"urbanisation lente". Avec peut-être des oasis fortifiées connectées les unes aux autres, dans un environnement largement dominé par des groupes nomades pastoraux et intégré à un réseau d'échanges qui supportera plus tard la route de l'encens.

Certes, la petite taille de la population d'al-Natah en aurait fait un modeste village en Mésopotamie ou Egypte de l'époque. Bien éloigné du modèle de la cité-Etat, comme le sera plus tard Babylone.

Mais dans cet environnement hyper aride, elle incarne "un autre chemin d'urbanisation, plus modeste, beaucoup plus lent, et tout à fait spécifique au nord-ouest de l'Arabie saoudite", conclut l'archéologue.