Né à Alexandrie le 14 novembre 1961, Nagui Fam est fils de parents enseignants: sa mère, Colette Teitelbaum, était franco-italienne et professeur de français, latin et grec; son père, Lotfy Fam, était gréco-égyptien et copte et enseignait la littérature comparée. C’est à l'âge de 3 ans que Nagui quitte l’Égypte pour la France avec ses parents. Ils s’installent brièvement à Aix-en-Provence avant de se rendre au Canada pour un court séjour.
La jeune famille, qui compte quatre membres, revient ensuite en France pour s'installer à Cannes, où Nagui passe son enfance et son adolescence. Lui et son frère Karim ne reverront l’Égypte qu’en 2010, mais ses origines et son nom de famille resteront des références importantes pour le jeune homme. Il n’y a aucun doute sur l’attachement de Nagui à ses racines: il a demandé plusieurs fois à son père de lui enseigner la langue arabe, mais ce dernier refusait car, comme l’animateur le raconte sur le plateau de Laurent Ruquier: «Papa ne voulait pas que je parle arabe. Dès notre arrivée en France, il fallait respecter la langue du pays qui nous accueillait.»
Au début des années 1980, Nagui s’installe à Paris et commence une prépa HEC. C’est alors qu’il se passionne pour la radio, mais aussi pour la musique. Avec trois de ses amis, il lance les chaînes Radio Galère et Radio Midi, des radios-pirates, et travaille en tant que DJ pour s’amuser, lors de ses retours à Cannes, à l’occasion des vacances. En 1982, il abandonne les études pour se consacrer à l'animation radio et rejoint Radio France Nice Côte d’Azur.
En 1986, il commence sa carrière à la télévision après avoir rencontré Laurent Boyer, qui l'intègre à l’équipe de Chic FM. Il arrête au bout de quelques mois pour devenir l’animateur de l’émission Clip Dédicace, sur la chaîne M6. En 1988, Monique Le Marcis l’engage sur RTL. Il y restera dix-huit ans avant d'être congédié en 2006. Trois ans plus tard, le conseil des prud’hommes donne raison à Nagui dans le procès qu’il intente à la station radio.
Durant sa carrière d’animateur, Nagui n’oublie pas sa passion pour la musique, lui qui fut batteur. En 1993, il lance Taratata, une émission musicale produite par Air Productions, sa propre maison de production, et présente la cérémonie des Victoires de la musique entre 2005 et 2010. En 2013, Taratata renaît de ses cendres et est diffusé sur TV5 Monde et sur RTL2.
À la fin des années 1990, l’hebdomadaire Charlie Hebdo présente Nagui sous les trait d’un chameau, une cigarette à la bouche, avec la phrase : «Nuit gravement à la santé». Nagui admet dans une interview pour Paris Match que la caricature l’a dévasté. «J’ai eu mal à en pleurer», reconnaît-il.
Discret sur ses opinions politiques, il n'a cependant pas hésité à présenter une émission en hommage à Charlie Hebdo après l’attentat terroriste de 2015, au cours duquel les frères Kouachi ont tué douze personnes, dont des journalistes de la rédaction satirique. «C'était important pour moi de dire haut et fort que la liberté d'expression doit permettre aux caricaturistes de se moquer de tout le monde», explique-t-il à Paris Match.
Nagui n’a jamais hésité jamais à parler de racisme et d’antisémitisme; il en a lui-même été victime. Ses racines, italiennes, grecques, égyptiennes, françaises, coptes et juives font de cet animateur un citoyen du monde. Il le dit lui-même sur le plateau d’On n’est pas couché, où il explique qu’il ne veut pas être «le faire-valoir d’une quelconque communauté». Fier de ses origines, fier d’être français, Nagui ne cesse de prôner les valeurs universelles et républicaines.
--
Ces portraits ont été choisis et rédigés pour mettre l’accent sur des parcours remarquables de citoyens français d’origine arabe dans le cadre de l’enquête Arab News en Français / YouGov intitulée «Comprendre la minorité marginalisée de France». Quelques exemples parmi des dizaines de milliers qui viennent prouver que l’ampleur d’un débat stigmatisant souvent surchargé de préjugés ne change rien au fait qu’un brassage de cultures peut servir d’outil enrichissant pour une meilleure intégration.
Cliquez sur le lien pour vous inscrire à l'événement virtuel.