TEL-AVIV: Les vaccins contre le coronavirus transférés aux Palestiniens sont « totalement valides », a assuré samedi le ministère israélien de la Santé, après que l'Autorité palestinienne a annulé l'accord portant sur ces doses, périmées selon elle.
Dans un communiqué, le ministère a assuré que les autorités sanitaires palestiniennes avaient « reçu des vaccins Pfizer qui étaient valides, avec des dates de péremption connues, acceptées et qui correspondaient à l'accord entre les deux parties ».
Le gouvernement israélien avait annoncé vendredi qu'environ « un million de doses de vaccins Pfizer sur le point d'être périmées » serait livré à l'Autorité palestinienne dans le cadre d'un accord.
En vertu de cet accord, l'Etat hébreu devait recevoir en échange une même quantité de doses qui devaient être livrées à l'origine aux Palestiniens à l'automne par le laboratoire américain.
Mais peu après, le porte-parole du gouvernement palestinien Ibrahim Melhem avait indiqué que le premier lot de quelque 90 000 vaccins reçu « n'était pas conforme aux caractéristiques prévues par l'accord ».
Et « le Premier ministre Mohammed Shtayyeh a ainsi ordonné au ministre de la Santé d'annuler l'accord », a-t-il ajouté, sans préciser la date de péremption des vaccins.
Le gouvernement palestinien attend désormais que le laboratoire Pfizer lui livre directement les vaccins prévus au mois de septembre ou octobre prochain.
Grâce à une vaste campagne de vaccination, lancée fin décembre après un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer, Israël a vacciné environ 55% de la population, soit plus de 5,1 millions de personnes, avec deux doses de vaccins.
Côté palestinien, seules quelque 270 000 personnes ont reçu leurs deux doses, selon le ministère palestinien de la Santé. Plus de 2,8 millions de Palestiniens habitent en Cisjordanie occupée et deux millions dans la bande de Gaza.