JERUSALEM: Dix Palestiniens ont été arrêtés vendredi après des heurts avec la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est occupé, où neuf personnes ont été blessées, selon la police et des secouristes.
Environ 1000 Palestiniens se sont rassemblés après les prières du vendredi sur l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré du judaïsme, certains brandissant des drapeaux palestiniens et scandant « Dieu est grand », a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
La confrontation est survenue après que les Palestiniens ont protesté contre des nationalistes juifs qui avaient défilé mardi dans Jérusalem-Est, scandant des insultes à l'islam.
Des manifestants ont jeté des pierres en direction de la police, qui a fait irruption sur l'esplanade dont elle garde les entrées, selon le journaliste.
« Plusieurs dizaines de jeunes ont commencé à perturber l'ordre et à jeter des pierres » en direction des forces de l'ordre, a indiqué la police dans un communiqué, faisant état de dix arrestations.
Neuf personnes ont été blessées et trois hospitalisées, pour des blessures causées par « des coups, balles de caoutchouc et grenades assourdissantes », d'après le Croissant rouge palestinien.
En Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël, des Palestiniens ont manifesté vendredi contre l'implantation d'une colonie israélienne près du village de Beita, dans la région de Naplouse, où un adolescent palestinien avait été blessé par balle mercredi par l'armée israélienne. Il a succombé à ses blessures jeudi.
Vendredi, 47 personnes ont été blessées à Beita lors d'une nouvelle manifestation contre la colonisation israélienne, la plupart par des tirs de gaz lacrymogène de l'armée israélienne, selon le Croissant rouge palestinien.