JÉRUSALEM: Israël va fournir à l'Autorité palestinienne un million de doses de vaccins contre le coronavirus sur le point de se périmer, d'après un accord entre les deux parties annoncé vendredi par l'Etat hébreu.
L'Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée, a confirmé la livraison "dans les jours à venir" d'un million de doses, sans faire mention d'un accord avec l'Etat hébreu.
"Israël a signé un accord avec l'Autorité palestinienne et fournira environ un million de doses de vaccins Pfizer sur le point d'être périmées et recevra en échange les doses que la société Pfizer devait envoyer à l'Autorité palestinienne", ont affirmé le bureau du Premier ministre et les ministères israéliens de la Défense et de la Santé dans un communiqué conjoint.
"Israël recevra la même quantité de doses de Pfizer (soit un million, NDLR) aux mois de septembre/octobre 2021 sur le compte de ce qui était destiné à l'Autorité palestinienne", d'après le communiqué israélien, qui ne précise pas la date de péremption des doses transférées.
"Cet accord a été permis après avoir constaté que le stock de vaccins qu'Israël a en sa possession répond à ses besoins actuels", est-il expliqué.
Le laboratoire Pfizer est à l'origine de cette initiative, approuvée côté palestinien afin d'"accélérer la campagne de vaccination et atteindre l'immunité collective", a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé à Ramallah.
D'après l'organe israélien chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens (Cogat), 100 000 doses ont été transférées vendredi à l'Autorité palestinienne.
Grâce à une vaste campagne de vaccination, lancée fin décembre après un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer, environ 55% de la population israélienne, soit plus de 5,1 millions de personnes, ont reçu deux doses de vaccins.
Côté palestinien, seules 270 604 personnes ont reçu leurs deux doses, selon le ministère palestinien de la Santé. Plus de 2,8 millions de Palestiniens habitent en Cisjordanie occupée et deux millions dans la bande de Gaza.
"Le coronavirus ne connaît pas de frontières et ne fait pas différence entre les peuples. Cet échange important de vaccins est dans l'intérêt de chaque partie", a indiqué sur Twitter Nitzan Horowitz, nouveau ministre de la Santé israélien, disant souhaiter une "coopération entre Israël et ses voisins palestiniens dans d'autres domaines".
De jeudi à vendredi, 165 nouveaux cas ont été recensés dans les deux Territoires palestiniens, portant à plus de 312 000 le bilan total depuis le début de la pandémie, dont environ 3 540 décès, selon le ministère de la Santé.
En Israël, 25 nouveaux cas ont été recensés en 24h d'après les autorités sanitaires qui ont comptabilisé un total d'environ 840 000 cas, dont plus de 6 420 décès.