PARIS: Le diocèse de Paris a lancé un appel de fonds, à hauteur de 5 à 6 millions d'euros, pour financer les aménagements intérieurs de Notre-Dame de Paris, qui ne sont pas couverts par la souscription nationale dédiée à sa restauration, a-t-il annoncé lundi.
Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a expliqué vouloir « faire entrer la cathédrale dans le XXIe siècle, tout en maintenant la préservation de son identité propre, dans l’esprit de la Tradition chrétienne ».
La collecte du « Fonds Cathédrale » effectuée sous égide de la Fondation Notre-Dame, sera désormais consacrée à cet objectif: un vaste programme d'aménagements intérieurs qui « nécessite une nouvelle levée de fonds évaluée pour au moins 5 à 6 millions d’euros ».
Parmi les artistes retenus, plusieurs feront don de leur création. Du mécénat va être recherché. La fondation américaine « Friends of Notre Dame de Paris » accompagnera cette campagne.
La loi de juillet 2019 sur la restauration de l'édifice encadre strictement la souscription nationale, qui porte sur la conservation et la restauration de l'édifice, propriété de l'Etat.
La Fondation Notre-Dame, choisie après l'incendie en avril 2019 comme une des quatre fondations habilitées à recevoir des fonds de la souscription nationale, a recueilli 85,8 millions d'euros de dons. Au total, 267,7 millions d'euros de dons ont été récoltés pour les travaux sur le monument gravement endommagé par l'incendie du 15 avril 2019.
Le programme d’aménagements intérieurs est lui entièrement à la charge de l'affectataire, l'Eglise. Les travaux viseront notamment à proposer un nouveau parcours de visite aux six millions de fidèles, pèlerins et touristes annuels.
Les projets couvrent, entre autres, le mobilier, la mise en lumière, le son, une extension de l’orgue de chœur.
Après une phase de plusieurs mois consacrée à la consolidation du bâtiment, les travaux de restauration à proprement dit démarreront après l'été.