STRASBOURG: Un « cluster au variant Delta » du coronavirus a été identifié à Strasbourg, dans l'est de la France, déclenchant l'annonce samedi d'un « plan d'actions immédiat » par les autorités sanitaires régionales.
Quatre cas positifs sont « déjà identifiés » au sein de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg et 43 cas contacts sont « en cours d'investigation », a indiqué l'Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est dans un communiqué.
Au total, 143 personnes ont été testées vendredi. Les tests feront l'objet d'un « criblage systématique » afin de déterminer la présence éventuelle de variant, ajoute l'ARS. L'école a été fermée.
L'agence ajoute avoir élaboré avec la préfecture un plan visant à « contenir toute reprise épidémique ».
Des opérations de vaccination ciblées sont prévues au cours du week-end : 200 doses et autant de « créneaux dédiés » sont réservés dimanche à Strasbourg pour les étudiants et les personnels des bars et restaurant des quartiers ciblés, selon l'ARS.
Le week-end des 19 et 20 juin, 2 600 doses et créneaux seront encore réservés pour amplifier cette campagne de vaccination ciblée.
L'ARS prévoit également une « forte mobilisation des médiateurs de la lutte anti-covid » samedi, principalement dans le quartier étudiant de la Krutenau, où se trouve l'école. Les agents cibleront « les étudiants et jeunes de moins de 30 ans », précise l'ARS.
Le variant Delta, identifié pour la première fois en avril en Inde et qui s'est depuis étendu à plus de 50 territoires, est soupçonné d'être particulièrement contagieux. Fin mai, le gouvernement britannique, confronté à une accélération de l'épidémie, estimait ainsi qu'il représentait entre la moitié et les trois quarts des nouveaux cas détectés outre-Manche.
L’épidémie de Covid-19 dans la région française Bas-Rhin reste à un « niveau modéré » selon l'ARS, avec un taux d’incidence de 65 nouveaux cas pour 100 000 habitants au 11 juin.
Les restrictions anti-Covid ont été considérablement allégées mercredi en France, lourdement endeuillée par la Covid, avec près de 108 000 morts depuis mars 2020.
Trois semaines après un premier allègement, la France a entamé mercredi la deuxième étape de son déconfinement avec la réouverture des piscines, salles de gym, bars et restaurants en intérieur à 50% de leur capacité et l'extension du couvre-feu de 21H00 à 23H00. Le télétravail est assoupli, tout comme les règles dans les cantines.
Il faudra toutefois attendre le 30 juin pour la fin du couvre-feu, des jauges dans les bars, restaurants et espaces culturels, et des limitations aux rassemblements en extérieur, à condition que la situation sanitaire continue de s'améliorer.