Dès que j'en ai l'occasion, je regarde la presse libanaise ; et ces jours-ci, je trouve intéressant de lire ce que les pauvres Libanais souffrent avec le martelage incessant sur le « patriotisme » et les « réalisations », ainsi que qu’avec les flots d'« exclusivités » et « analyses approfondies ».
Parmi les qualités et les défauts principaux des médias libanais – en particulier des journaux – se trouve la grande variété de leurs loyautés. Ainsi, à travers leur couverture des grands enjeux politiques, on a l'impression qu'ils sont publiés dans divers pays, reflètent plus d'une culture et promettent à leurs lecteurs des avenirs différents.
Le principe de diversité sous la bannière de la liberté des médias est bien connu depuis que Beyrouth est devenue la « capitale arabe des médias » entre 1945 et 1975. Cependant, cette diversité était en quelque sorte limitée aux conflits inter-arabes et au discours en cours entre les nationalistes libanais. et les arabisants de toutes les organisations et de tous les courants.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.