DAMAS/AMMAN : Le système de défense aérienne de la Syrie s’est déclenché lord d’une «agression israélienne» sur son territoire, a annoncé mardi soir l'agence de presse officielle Sana.
Des avions israéliens sont arrivés de l'espace aérien libanais, révèle l’agence, qui n’a pas fait état de décès ou de dommages.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme, un organisme britannique chargé de surveiller la guerre, signale «de violentes explosions perçues à Damas et autour de la ville, suivies de frappes israéliennes sur des positions militaires» de l'armée syrienne.
من تصدي دفاعاتنا الجوية للعدوان الإسرائيلي pic.twitter.com/3HmLMJXIwK
— سانا عاجل (@SanaAjel) June 8, 2021
«Des frappes aériennes ont également eu lieu dans le sud de la province de Homs et dans la zone frontalière entre Homs et Tartous», déclare le président de l'Observatoire, Rami Abdel Rahman.
Les cibles des frappes israéliennes n'étaient pas immédiatement claires. Ces attaques sont les premières depuis la réélection du président syrien Bachar Assad pour un quatrième mandat de sept ans.
L'armée israélienne, qui reconnaît rarement ses frappes en Syrie, a toutefois déclaré qu'elle ne commente pas sur «des informations venues de l'étranger».
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien, ciblant des emplacements militaires du régime ainsi que des forces iraniennes et des membres du mouvement libanais du Hezbollah.Des sources de renseignement occidentales indiquent que l'intensification des frappes israéliennes contre la Syrie depuis l'année dernière fait partie d'une guerre de l’ombre approuvée par les États-Unis.
من تصدي دفاعاتنا الجوية للعد.وان الإسر.ائيلي pic.twitter.com/FYXt0y5PaL
— سانا عاجل (@SanaAjel) June 8, 2021
Ces mêmes sources confient qu'au cours de l'année dernière, Israël a étendu son champ de cibles à toute la Syrie. Des milliers de milices, soutenues par l'Iran, s’acharnent à récupérer une grande partie du territoire perdu par Assad aux mains des insurgés, dans une guerre civile qui dure depuis plus d’une décennie.
Ces attaques sont les premières après une trêve fragile entre Israël et les leaders des militants du Hamas dans la bande de Gaza, conclue après une guerre de onze jours qui a fait plus de 250 morts, pour la plupart palestiniens.
(Avec AFP, AP, Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com