AMMAN : Le roi Abdallah II a déclaré que le succès de la Jordanie dépend de la capacité de chacun à s’asseoir à la table de dialogue afin d’œuvrer dans l’intérêt de la nation, quelles que soient les divergences de points de vue, rapporte l’agence de presse nationale Petra.
Le roi s’exprimait lors d’une réunion mardi avec des responsables au palais Al-Husseiniya. «Les portes sont ouvertes à toutes les propositions ainsi qu’aux différents points de vue dans le processus de réforme, sur la base du respect mutuel, de la franchise, et de la gravité qui s’impose, et ce dans l’intérêt de la Jordanie».
Il est du devoir de tous d’œuvrer pour préserver la confiance dans le Parlement ainsi que son image et sa réputation auprès des Jordaniens, rappelle-t-il.
Son allocution survient deux jours après que des partisans du député Osama Al-Ajarmeh aient attaqué les forces de l’ordre. Il a depuis été expulsé de la Chambre pour avoir provoqué les émeutes.
Le monarque insiste aussi sur l’importance de lier la modernisation du système politique à la réforme de l’administration publique et au développement économique, afin de former un processus intégré fondé sur l’État de droit.
Il rappelle par ailleurs la nécessité de définir l’objectif ultime du processus de réforme politique, et d’élaborer un plan global pour atteindre cet objectif.
Le roi estime qu’il faut s’efforcer d’attirer et d’encourager les investissements afin de réduire la pauvreté et le chômage, en vue de réaliser les réformes économiques souhaitées.
Sur la question de la Palestine, le roi affirme que son pays va continuer à offrir toutes les formes de soutien et d’assistance au peuple palestinien.
Des efforts continus sont déployés pour faire pression afin de parvenir à une solution juste et globale, précise-t-il.
«Un complot se tramait pour affaiblir l’État jordanien et la cause palestinienne, mais nous avons réussi à le contrecarrer», se félicite le roi Abdallah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com