AMMAN: Le prisonnier jordanien ayant purgé la plus longue peine dans une prison israélienne est rentré chez lui mardi, ont déclaré des responsables jordaniens.
Il a purgé une peine de vingt ans pour avoir posé une bombe, qui a blessé plus d'une dizaine de personnes, dans un bus israélien.
Abdallah Abu Jaber, 44 ans, a été arrêté après l'explosion d’une bombe dans un bus de Tel Aviv en décembre 2000. Il faisait partie des milliers de Jordaniens ayant trouvé un travail occasionnel en Israël, après que les deux pays ont normalisé leurs relations avec un traité de paix en 1994.
Abu Jaber, qui faisait partie des 22 prisonniers politiques détenus dans les prisons israéliennes, s'est rendu au domicile de ses parents dans le camp de réfugiés palestiniens de Baqaa, près d’Amman, la capitale jordanienne, ont affirmé des témoins.
Par ailleurs, des responsables du ministère des Affaires étrangères ont déclaré qu'Israël avait abandonné les charges contre deux Jordaniens, arrêtés le mois dernier pour avoir prétendument traversé la frontière munis de couteaux. Les autorités les avaient traduits en justice peu après leur mise en détention.
La Jordanie, qui possède la plus longue frontière avec Israël, est un proche allié de l’Occident. Le mois dernier, elle a connu d’importantes manifestations contre la campagne militaire d'Israël à Gaza et sa répression contre les fidèles et les manifestants palestiniens dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem.
Les relations politiques entre les deux pays ont été tendues en raison du traitement réservé par Israël aux Palestiniens, alors que le gouvernement jordanien faisait face à une pression publique croissante pour annuler le traité de paix impopulaire qui prévaut entre les deux pays.
La plupart des 10 millions de citoyens jordaniens sont d'origine palestinienne. Eux-mêmes ou leurs parents ont été expulsés, et ont fui vers la Jordanie lors des combats qui ont accompagné la création d'Israël en 1948.
Ils ont des liens familiaux étroits avec leurs parents de l'autre côté du Jourdain, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, toutes deux conquises par Israël lors de la guerre israélo-arabe de 1967.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com