Question sans doute vaste, l'avenir du Conseil de Coopération du Golfe dépendra de deux lectures ; la première une lecture rationnelle et objective avec une méthodologie et des données scientifiques, reflétant ainsi la réalité quel que soit le statut ou la sensibilité de la question. Une autre lecture pourrait être décrite comme un vœu pieux, plutôt qu’une spéculation, une ligne de pensée dans laquelle l'émotion joue un rôle majeur.
La vérité est que, malgré toutes les tempêtes traversées par les États du Golfe, à des degrés différents de gravité, la dernière en date, celle du différend avec le Qatar, que ces pays ont difficilement réussi à surmonter, est peut-être un épisode sans précédent dans l'histoire du CCG. Un différend qui a finalement entamé sa résolution lors d’un sommet de réconciliation tenu en Arabie saoudite dans le but de lancer le processus de rapprochement.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rappelé un point fondamental auquel toutes les parties ont signé, en déclarant : « Les États ont affirmé leur solidarité en ne violant la souveraineté de personne, en menaçant leur sécurité ou en visant la cohésion nationale de leurs peuples et leur tissu social, et ce de quelque façon que ce soit, et ils s'opposent pleinement à tout ce qui pourrait perturber la sécurité nationale et régionale de l'un d'entre eux. » Il a souligné que le sommet « a consacré les intérêts du système du Conseil de coopération du Golfe et la sécurité nationale arabe ».
Cette réalisation a culminé plus tard dans les réunions saoudo-qataris, ainsi que dans l'atmosphère positive qui a suivi, avec la preuve qu'il y a des réunions qui ont lieu aujourd'hui entre les comités émiratis-qataris pour aborder les questions en suspens et résoudre ce qui doit être résolu.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.