Le Liban souffre de l'une des trois pires crises économiques que le monde a connu depuis le milieu du XIXe siècle. Cette dure réalité n'a pas fourni une incitation suffisante pour contraindre la clique politique qui impose son contrôle sur le pays à prendre des mesures pour empêcher l’aggravation de la situation et l'effondrement global.
La Banque mondiale a publié deux rapports, « Lebanon Sinking (to the Top 3) » au printemps 2021 et « The Deliberate Depression » à l’automne 2020, qui expliquent, sans mâcher leurs mots, la réalité de la catastrophe politique et économique en cours. Le nouveau rapport, publié dans son intégralité le mardi 1er juin, en anglais, complète le travail que le précédent rapport avait commencé en recueillant davantage de données sur la situation dans le pays.
En 2019, l'économie s'est contractée de 6,9%. En 2020, le PIB a diminué de 20,3 %. Le tourisme a diminué de 71,5%. En 2020, le PIB du pays est tombé à 33 milliards de dollars, contre 55 milliards de dollars en 2018. Les taux de chômage et de pauvreté ont grimpé en flèche. Le crime s'aggrave. L'émigration de travailleurs instruits et qualifiés est devenue une « lueur d'espoir » pour les découragés qui restent et attendent des transferts de fonds de l'étranger pour pouvoir joindre les deux bouts. Le capital humain que le Liban a accumulé au fil des décennies – universitaires, médecins, ingénieurs et autres travailleurs qualifiés – s'évapore.
Le rapport « Deliberate Depression » explique comment les autorités ont consciemment et délibérément pris des mesures pour empêcher les remèdes à la crise dès ses débuts. Dans « Lebanon Sinking », les économistes qui ont supervisé le rapport, appliquant diverses approches et utilisant les rares sources à leur disposition (qui sont limitées par la réticence des autorités à fournir des données) retracent la situation tragique et les moyens de la surmonter.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.