LONDRES: Environ 200 employés de Facebook ont signé la semaine dernière une lettre ouverte exhortant la plate-forme à répondre aux critiques croissantes sur sa censure des contenus liés à la Palestine et la suppression des voix propalestiniennes par les systèmes de modération de contenu.
Cette lettre demande à Facebook de prendre des mesures pour garantir l'égalité de traitement pour le contenu propalestinien, afin de s'assurer que des publications ne soient pas injustement supprimées ou reléguées en bas du fil d’actualité.
«Comme l'ont souligné les employés, la presse et les membres du Congrès, et comme en témoigne la baisse de notre évaluation sur l'App Store, nos utilisateurs et la communauté dans son ensemble ont le sentiment que nous ne tenons pas notre promesse de protéger la libre expression en ce qui concerne la situation en Palestine», ont écrit les auteurs de la lettre ouverte. «Nous pensons que Facebook peut et doit faire plus pour comprendre nos utilisateurs, et travailler à regagner leur confiance.»
Pendant les violences à Gaza et ailleurs en Palestine, un nombre impressionnant de messages liés aux Palestiniens ont été censurés par des plates-formes de réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et Instagram.
Les militants se sont tournés vers les réseaux sociaux pour éveiller les consciences sur ce qui se passait en Palestine. Ils ont constaté que leurs publications avaient été supprimées et leurs comptes désactivés.
Dimanche dernier, Facebook a été la cible d'une campagne coordonnée sur les réseaux sociaux, lancée par des militants propalestiniens, dans le but de faire baisser le classement de l'application Facebook sur l'App Store d'Apple et Google Play d'Android. La campagne a réussi à faire baisser la note de la plate-forme à 1,9 étoile sur l'App Store.
Entre-temps, après avoir fait face à des accusations croissantes de censure du contenu palestinien, Instagram a annoncé lundi vouloir effectuer des changements dans l’affichage de son contenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com