LONDRES : Un festival de film consacré à la mise en valeur des talents créatifs du monde arabe sera de retour à Londres, à partir du 1er juillet, pour sa sixième édition.
Le festival du film Safar, lancé par l’Arab British Centre, est le seul festival du Royaume-Uni consacré au cinéma du monde arabe.
Avec trois premières, 20 films et une multitude de discussions et d’événements, l’édition de cette année sera la plus grande à ce jour et adoptera un modèle hybride associant des événements en ligne et en personne dans les cinémas de Londres.
Autre nouveauté, l’événement de cette année sera présenté en partenariat avec le festival Shubbak dédié à la culture arabe contemporaine, qui met en valeur et soutient la diversité de la créativité et de l’innovation des artistes arabes.
Organisée par le gourou du cinéma libanais Rabih El-Khoury, l’édition de cette année s’articulera autour du thème « Rencontres générationnelles dans le cinéma arabe » et présentera des films contemporains et classiques centrés sur la jeunesse émergente, les disparités familiales et les tensions sociétales.
« Je suis ravi d’être le commissaire de la sixième édition du festival du film Safar », a déclaré M. El-Khoury. « Nous sommes impatients de retourner dans les salles de cinéma avec le plus grand programme du festival à ce jour, et nous proposons un fantastique éventail de films explorant le thème des rencontres générationnelles ».
Les cinémas et autres salles de spectacle au Royaume-Uni ont souffert d’une période prolongée de restrictions des rassemblements sociaux en raison de la pandémie de coronavirus.
Le coup porté au secteur culturel britannique rend le festival du film Safar de cette année d’autant plus important, affirme Amani Hassan, directrice de programme à l’Arab British Centre.
« L’édition du festival de film Safar de cette année marque notre premier partenariat avec nos amis du festival Shubbak, ce qui offre à nos deux organisations, après une année difficile pour le secteur culturel, l’opportunité d’unir leurs forces et d’amplifier les voix des artistes et cinéastes arabes au Royaume-Uni », ajoute Mme Hassan.
Le festival Safar débutera au Barbican, centre culturel emblématique de Londres, avec la projection en première du nouveau film Souad de la réalisatrice égyptienne Ayten Amin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com