SANAA, YÉMEN: Un navire a chaviré mardi, alors qu’il déchargeait une cargaison au port yéménite de Hodeïda, sur la mer Rouge, causant la mort d’au moins un travailleur, ont indiqué des responsables yéménites.
La cargaison appartient à l’agence alimentaire des Nations unies, ont indiqué les responsables, s’exprimant sous couvert d’anonymat car non autorisés à parler aux journalistes. On ignore encore la raison pour laquelle le navire, qui serait vieux selon les responsables, a chaviré.
Le port stratégique de Hodeïda accueille environ 70% des importations commerciales et humanitaires du Yémen.
Le Programme alimentaire mondial n’a pas immédiatement répondu aux demandes de complément d’informations.
Le Yémen, pays le plus pauvre du monde arabe, est plongé dans une guerre civile destructrice depuis 2014, lorsque les Houthis, soutenus par l’Iran, se sont emparés d’une grande partie du nord du pays, ainsi que de la capitale, Sanaa, forçant le gouvernement internationalement reconnu à prendre la fuite.
L’année suivante, une coalition dirigée par l’Arabie saoudite est intervenue pour combattre les Houthis et réinstaller le gouvernement au pouvoir. Elle a également imposé un embargo terrestre, maritime et aérien au Yémen.
Le conflit a provoqué la mort de plus de 130 000 personnes et conduit à la pire catastrophe humanitaire au monde.
L’ONU a mis en garde sur le fait que 16 millions de personnes au Yémen – soit environ la moitié de la population – pourraient être confrontées à une grave insécurité alimentaire. Des dizaines de milliers de personnes vivent déjà des conditions proches de la famine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com