Le 12 juillet 2013, en gare de Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris, le déraillement d'un train Intercités Paris-Limoges faisait 7 morts et plus de 400 blessés psychologiques et/ou physiques
Une catastrophe après laquelle rien «ne sera jamais plus comme avant»
Durant près de trois heures, dans le nord du pays, l'ensemble des liaisons à grande vitesse et régionales, ainsi que les transports de marchandises, ont été interrompus
Après le rétablissement partiel du trafic, la compagnie Deutsche Bahn a affirmé qu'un «sabotage» était à l'origine de la panne
Le 24 juillet 2013 au soir, le train à grand vitesse Alvia 04155 en provenance de Madrid avait brutalement déraillé peu avant son arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle
Au total, 80 personnes avaient trouvé la mort, dont 68 Espagnols, deux Français, deux Américains et plusieurs Latino-américains
Le contrat d'un montant de près de 590 millions d'euros, annoncé par le constructeur ferroviaire jeudi, porte sur des TGV quadricourant ce qui, pointe Alstom, «correspond aux besoins de circulation européenne»
«Nous avons prévu que ce TGV puisse aller partout en Europe», avait indiqué l'an dernier Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs
Mise en service au XIXe siècle, la ligne dite de la «rive droite du Rhône», reliant la région lyonnaise à Nîmes, a constitué pendant plus d'un siècle un axe ferroviaire nord-sud important
Mais face au développement de la ligne ferroviaire Lyon-Marseille, empruntant la rive gauche du Rhône, et la concurrence de la voiture, la décision avait été prise en 1973 de la réserver au fret
Macron doit notamment dévoiler une maquette grandeur nature de la motrice du TGV M, longtemps appelé «TGV du futur», que la compagnie publique compte mettre sur les rails en 2024
Pour Florence Brachet Champsaur, cheffe du service patrimoine à la SNCF, le TGV est d'ailleurs synonyme de «démocratisation de la vitesse»