RIYAD: L'Arabie saoudite œuvre au lancement de «l'Initiative de Riyad» qui vise à établir un réseau mondial d'opérations d'échange d'informations entre les agences de lutte contre la corruption.
Mazin ben Ibrahim al-Kahmous, président de l'Autorité de l'instance de contrôle et de lutte contre la corruption (Nazaha), dirigera la délégation du Royaume lors de la session qui se tiendra jeudi au siège des Nations unies à Genève, a rapporté lundi l'agence de presse saoudienne.
L'Initiative de Riyad a reçu un soutien international. La déclaration politique de la réunion de l'Assemblée générale des nations unies consacrée à la lutte contre la corruption a en effet salué la création de l'initiative appelée «Global Network of Anti-Corruption Law Enforcement Authorities» (Globe Network).
Les délégués discuteront d'un certain nombre de sujets liés à la lutte contre la corruption en présence de la directrice exécutive de l'Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Ghada Waly, et du prince Abdallah ben Khaled ben Sultan, ambassadeur du Royaume en Autriche, ainsi que de son représentant permanent auprès des Nations unies et organisations internationales à Vienne.
L'annonce du «Riyadh Initiative Network» sera en tête de l'ordre du jour. Le Royaume a travaillé au cours de sa présidence du Groupe des vingt (G20) l'année dernière au développement et au lancement du réseau afin de renforcer les efforts de lutte contre la corruption internationale.
L’Initiative de Riyad a été développée en partenariat avec les pays du G20 et les organisations internationales spécialisées dans la lutte contre la corruption, telles que: Interpol; le groupe Egmont; l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE); le Groupe d'action financière (Gafi); la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI).
M. Al-Kahmous prononcera le discours du Royaume, dans lequel il soulignera les efforts de l’Arabie saoudite afin d’activer ses partenariats internationaux de lutte contre la corruption.
Le principal objectif du Riyadh Initiative Network est de développer un outil rapide et efficace pour lutter contre les crimes de corruption transfrontalière.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com