JÉRUSALEM : Israël et les EAU ont signé une convention fiscale lundi, a déclaré le ministère israélien des Finances, décrivant cette initiative comme un coup de pouce au développement des affaires entre les deux pays après la normalisation de leurs relations l’année dernière.
Le ministère des Finances des Émirats arabes unis a annoncé en octobre qu’il avait conclu un accord préliminaire avec Israël pour éviter la double imposition.
Une fois ratifiée par les ministres et le parlement cette année, cette convention fiscale sera la 59e d’Israël et entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
Il s’agit de la première convention fiscale conclue dans le sillage de la normalisation des relations d’Israël avec les Émirats arabes unis et Bahreïn, l’année dernière. Parallèlement, Israël a pris des initiatives en vue d’améliorer ses relations avec le Maroc et le Soudan.
La convention se fonde principalement sur le modèle de l’OCDE, a expliqué le ministre israélien des Finances, Israël Katz, dans un communiqué, ajoutant qu’il « apporte une certitude et des conditions favorables à l’activité commerciale et renforcera les liens économiques » avec les Émirats arabes unis.
En vertu de l’accord, les déductions fiscales, les dividendes et les redevances sont plafonnés.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, a souligné que la convention permettra de promouvoir considérablement les investissements et le commerce, ce qui aidera les économies des deux pays.
Depuis la conclusion d’un accord de normalisation en septembre 2020, les banques israéliennes et émiraties, ainsi que d’autres sociétés, ont signé des accords de coopération et ont également initié des vols directs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com