DUBAI : Dubaï aura zéro émission de carbone due aux transports publics d'ici 2050, selon un plan publié lundi.
La Roads and Transport Authority (RTA) de l'émirat a déclaré qu'elle visait à ce que tous les bus et taxis soient électriques ou alimentés à l'hydrogène.
Nasir Bu Shehab, PDG du Secteur de la stratégie et de la gouvernance d'entreprise de la RTA, a déclaré que l'autorité planifiait un système de transport public durable et respectueux de l'environnement.
«Une telle campagne contribue à réduire le changement climatique, et soutient l'initiative nationale à long terme», a-t-il affirmé.
Le plan vise également à soutenir l'engagement des EAU envers l'Accord de Paris sur le changement climatique visant à réduire les émissions de carbone dans le pays de 23,5% d'ici 2030.
Bu Shehab a précisé que la feuille de route comprenait l’accroissement de l'utilisation de véhicules électriques et à hydrogène au sein de la flotte de bus de transports publics, d'autobus scolaires, de taxis et de limousines, pour atteindre «100 % d'ici 2050.»
L'autorité augmentera également l'utilisation d'énergies propres, telles que l'énergie solaire, dans ses bâtiments et ses installations.
La RTA prévoit d'achever un projet d'éclairage routier intelligent et efficace du point de vue énergétique, d'ici 2035.
La feuille de route prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’équivalent de 8 millions de tonnes de dioxyde de carbone, et d'économiser environ 3 milliards de dirhams d'ici 2050.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com