La Banque mondiale salue le nouveau modèle de développement (NMD), proposé par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), qui établit un schéma participatif et pose les jalons d’un modèle tourné vers l’avenir, a affirmé, vendredi, le directeur du département Maghreb à la Banque mondiale (BM), Jesko Hentschel. Ce modèle établit le rôle et les responsabilités de chaque acteur, y compris les citoyens, dans l’édification d’un Maroc «prospère, pluriel et ouvert», a relevé M. Hentschel dans une déclaration à la MAP. D’après lui, le travail mené par la CSMD, combinant réflexions, travaux analytiques et consultations élargies auprès d’un éventail de parties prenantes, constitue un exercice «utile» et «précieux» pour tracer une nouvelle voie pour le développement du Royaume.
Le NMD propose une vision transformatrice du contrat social, a poursuivi M. Hentschel, notant que la crise du nouveau coronavirus (Covid-19) a été un point de rupture fondamental qui a certainement participé à cette nouvelle vision. «L’État s’est mobilisé pour protéger les citoyens marocains et préserver leur niveau de vie. Une mobilisation qui a contribué à renforcer le sentiment de confiance et d’appartenance, et qu’il faut aujourd’hui pérenniser et consolider», a-t-il fait valoir.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.