C’est un fait. Le numérique est un véritable enjeu stratégique de développement permettant la transformation des économies en les rendant plus compétitives - tous secteurs confondus-. Simplification des procédures, amélioration des conditions et modes de vie des citoyens, amélioration des services de santé, transfert du savoir, communication agile … l’enjeu est de taille. Toutefois, la bonne gestion et la réussite de tout projet de changement restent l’affaire de tout un chacun et cela passe sans conteste par l’implication de l’ensemble des acteurs socioéconomiques.
Conscient de cette réalité le Groupe X-Maroc, association marocaine des anciens élèves de l’École polytechnique, en coordination avec l’ATAM, a organisé, jeudi 27 mai, une visioconférence sous le thème « Accélération de la digitalisation au Maroc dans l'Administration, la télémédecine et l'enseignement ».
Ouvrant le débat, Khalid Safir, président de X-Maroc, a présenté de prime abord les 3 panaméistes venus partager leurs expériences respectives : Mohammed Samir TAZI, Wali attaché à l'Administration centrale du ministère de l'Intérieur, Azdine EL MOUNTASSIR BILLAH, PDG de Wana Corporate, et Rafiq EL ALAMI, fondateur et directeur du Digital Learning Lab de l'UM6P.
Les experts sont tous unanimes pour dire que le Maroc a fait preuve d'une capacité d'utilisation, d'adoption et d'adaptation des technologies numériques au profit des usagers. Aujourd’hui, le Royaume possède de forts atouts dans ce domaine qui peuvent être renforcés davantage pour assurer une meilleure place parmi les performants.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.