RIYAD: Les défenses aériennes de la coalition ont intercepté un drone chargé d'explosifs lancé par la milice houthie du Yémen vers l'Arabie saoudite tard samedi, annonce dimanche le centre de commandement de l'alliance.
Dans un communiqué diffusé par la télévision d'État Al-Ekhbariya, la coalition déclare que le drone armé visait la ville de Khamis Mushait, dans le sud de l'Arabie saoudite, le long de la frontière avec le Yémen.
Il s'agit de la dernière d'une série d'attaques de missiles et de drones par la milice soutenue par l'Iran contre l'Arabie saoudite depuis que le Royaume dirige une coalition pour réhabiliter le gouvernement reconnu par l'ONU en 2015.
Ignorant les appels à soutenir les négociations de paix négociées par l'ONU, la milice a également refusé de mettre fin à son offensive dans la ville de Marib.
Le brigadier general Turki Al-Maliki a rejeté samedi une séquence vidéo qu’il considère montée de toutes pièces diffusée par les Houthis qui revendiquent une incursion de leurs miliciens dans une zone frontalière saoudienne sur les lignes de front.
Le Parlement arabe a condamné les attaques dans un communiqué samedi, ajoutant que les hostilités répétées menaçaient non seulement le Royaume, mais constituaient également un danger pour la sécurité et la stabilité régionales.
L’Organisation de la coopération islamique (OCI), elle, condamne fermement les lancements continus de drones par la milice houthie qui ciblent les zones peuplées du Royaume.
Le Secrétaire général, Dr. Yousef Al-Othaimeen, déclare que l'OCI soutient toutes les mesures prises par les forces de la coalition pour protéger les civils et les biens civils.
La Ligue musulmane mondiale (MWL) souligne que ces tentatives répétées des Houthis d’ébranler la sécurité et la stabilité du Royaume ainsi que le commerce mondial nécessitent que la communauté internationale conjugue ses efforts pour mettre fin à ces risques terroristes soutenus par l’Iran.
«Au nom des conseils, groupes et organismes du monde entier, la Ligue musulmane mondiale soutient l'Arabie saoudite et soutient pleinement les mesures qu'elle prend pour vaincre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, et pour préserver sa sécurité et sa stabilité ainsi que celle de la région et renforcer la paix », indique le secrétaire général de la MWL et président de l'Association des savants musulmans Mohammed ben Abdul Karim Al-Issa dans un communiqué.
Al-Issa condamne également les « tendances sectaires haineuses et menaçantes » des milices, qui affament délibérément le peuple et recrutent des enfants yéménites en violation flagrante des valeurs religieuses et humanitaires, ainsi que du droit international.
Les Émirats arabes unis dénoncent la tentative ciblant Khamis Mushait et soulignent que la poursuite de ces attaques terroristes par la milice Houthi reflète son mépris flagrant de la communauté internationale, de toutes les lois internationales, et fournit de nouvelles preuves que ces milices cherchent à saper la sécurité et la stabilité dans la région.
Bahreïn a également publié un communiqué similaire.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com