ALGER : L'Algérie et la Libye, qui partagent près de 1 000 km de frontières, travaillent à la reprise de leurs liaisons terrestres et maritimes, a indiqué le ministre algérien des Affaires étrangères, en marge d'une visite du chef du gouvernement libyen, Abdelhamid Dbeibah.
Désigné en début d'année à la tête d'un gouvernement unifié, au terme d'un processus parrainé par l'ONU, M. Dbeibah est arrivé samedi soir dans la capitale algérienne pour une visite de deux jours à la tête d'une importante délégation ministérielle, ont indiqué les autorités libyennes et l'agence officielle algérienne APS.
Parallèlement se tient un forum d'affaires algéro-libyen auquel prennent part plus de 400 opérateurs économiques, dont 150 Libyens.
Prenant la parole à cette occasion, le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, a annoncé la prochaine réouverture du principal poste-frontière entre les deux pays, celui de Debdeb-Ghadamès. L'Algérie est "en passe d'achever les préparatifs logistiques et techniques finaux en coordination avec la partie libyenne", a-t-il dit.
M. Boukadoum, qui avait effectué le mois dernier une visite de travail en Libye, a ajouté que des "pourparlers finaux" étaient aussi en cours pour rouvrir la ligne maritime Alger-Tripoli, pour "le transport des marchandises".
La Libye tente de s'extraire d'une décennie de chaos à la suite de la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi. L'actuel gouvernement unifié doit poursuivre l'embellie politique en assurant une transition jusqu'à des élections prévue à la fin de l'année.