Il semble difficile d'écrire sur la guerre de Gaza, car les blessures n'ont pas encore été cicatrisées et les slogans fougueux célébrant ce qu'ils considèrent comme une victoire divine regorgent d'accusations de trahison dirigées contre quiconque exprimant une opinion différente. Cependant, plusieurs jours après le cessez-le-feu et avec les cris de victoire ayant reculé relativement – peut-être par embarras devant l'ampleur des destructions et des pertes subies par les Palestiniens et le rôle décisif joué par les forces arabes et internationales pour amener la guerre à une fin – s'abstenir de dire la vérité et expliquer ce qui s'est passé s'apparente à la trahison de la raison et au colportage, que ce soit avec de bonnes ou de mauvaises intentions, de mensonges qui se propagent.
Sans aucun doute, étant donné l'importance de la fermeté du peuple palestinien face à une machine implacable de mort et de destruction, et face à la scène du chauvinisme et de la rage israéliens causant des ravages avec leur arsenal de haute technologie, il est difficile de qualifier ce qui s'est passé à Gaza de défaite. Cependant, il est difficile pour l’esprit d’y voir une victoire. Les prétentions à la victoire sont insensées à moins qu’elles ne se réduisent à un désir écrasant parmi les opprimés de se venger, de nuire à l’ennemi et d’infliger des dommages matériels et des pertes humaines à Israël en lançant des milliers de missiles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.