Au-delà des résultats et du contenu de la visite du Chef du gouvernement en Libye, et en attendant que les promesses données par le Chef du gouvernement libyen se transforment, on peut d’ores et déjà dire que la Tunisie retrouve la Libye, un pays voisin et dont les enjeux sont liés à notre pays de par l’histoire et la géographie.
Après la symbolique et éclair visite du Chef de l’Etat récemment à Tripoli, nous revoilà en plein dossier libyen. On notera aussi une convivialité dans le camp libyen (du moins officiel), mais tout cela doit être compris dans un nouveau contexte. Ce n’est plus la Libye d’avant 2011, ni celle d’avant 2019 (assaut raté de Hafter sur Tripoli). Car nous sommes face à un autre contexte et d’autres règles du jeu sur ce dossier très compliqué. C’est vrai qu’il y a une opportunité économique énorme et qui va se traduire par des transactions dans l’immobilier, le bâtiment (main-d’œuvre tunisienne et sociétés de sous-traitance), avec des exportations qui vont se développer, sans oublier le tourisme (médical en premier lieu). On va bénéficier de cette manne libyenne, mais ce qui a changé, c’est la position officielle libyenne qui avance des conditions pour octroyer des marchés. C’est l’essence de la politique et des relations géostratégiques. On ne doit pas penser une seconde qu’on va tirer le maximum de la Libye sans rien donner.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.