PARIS: D’Oum Kalthoum à Dalida, le monde arabe regorge de divas. Afin de célébrer ces icônes, l’Institut du monde arabe (IMA) déploie une riche programmation digitale sur les réseaux sociaux, ainsi que sur son site web.
Images d’archives uniques, anecdotes peu connues, vies de ces stars contées par les commissaires de l’exposition… Tout a été soigneusement organisé afin que les internautes puissent revivre l’âge d’or du cinéma et de la musique arabes. Dans son exposition digitale, l’IMA propose des expériences inédites sur ses différentes plates-formes.
Nous sommes fiers de proposer un des tous premiers “face filtersʺ, dont les formes réagissent à la musique, à l'occasion d'une exposition qui célèbre un pan de l'histoire musicale de manière tout aussi originale.
«L'alliance du son et de l'image était un défi technique et artistique pour rendre honneur aux univers des divas. Les filtres sonores et visuels prolongent l'expérience in situ et étendent l'émotion de l'écoute», expliquent Abdel Bounane et Olivier Mauco, producteurs des filtres.
Ajoutant qu'ils sont «fiers de proposer un des tous premiers “face filtersʺ, dont les formes réagissent à la musique, à l'occasion d'une exposition qui célèbre un pan de l'histoire musicale de manière tout aussi originale.»
Au programme: recettes de cuisine par des chefs étoilés Michelin, tutoriels de maquillage en hommage aux divas, et d’autres surprises, comme des filtres Instagram en réalité augmentée, mis à disposition de tous afin de pouvoir se photographier et de se filmer, en diva... et en musique.
Pour Instagram, c'est trois filtres qui ont été mis en avant par l'institut, ils peuvent être découverts en cherchant «Ima Diva 1», «Ima Diva 2» ou «Ima Diva 3» à travers l'application mobile.
Sur la plate-forme de streaming de musique Deezer, l'IMA a publié des playlists sur son compte à la disposition des fans de musique arabe.