L'entreprise saoudienne KBW Ventures investit avec une start-up française dans l'alimentation du futur

Le groupe Furahaa, basé à Paris, a été fondé en 2015 par l'entrepreneur Arthur Devillers. L'entreprise détient un certain nombre de filiales dans le secteur de l'alimentation et de l'hôtellerie. (Photo fournie)
Le groupe Furahaa, basé à Paris, a été fondé en 2015 par l'entrepreneur Arthur Devillers. L'entreprise détient un certain nombre de filiales dans le secteur de l'alimentation et de l'hôtellerie. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 27 mai 2021

L'entreprise saoudienne KBW Ventures investit avec une start-up française dans l'alimentation du futur

  • Le groupe Furahaa a pour objectif d'utiliser ce nouvel investissement pour ouvrir des points de vente dans toute la France et pour franchiser sous d'autres cieux le modèle de la restauration rapide à base de plantes
  • «Nous voulons être partout où se trouve la restauration rapide traditionnelle, mais en proposant des alternatives à base de plantes, délicieuses et éthiques»

DUBAÏ : KBW Ventures, la société fondée par le prince saoudien Khaled ben Alwaleed ben Talal al-Saoud, a investi dans la start-up française de technologie alimentaire Furahaa Group, premier investissement de la société dans le pays européen.

Le groupe Furahaa, basé à Paris, a été fondé en 2015 par l'entrepreneur Arthur Devillers, et détient un certain nombre de filiales dans le secteur de l'alimentation et de l'hôtellerie. Plant B2B est une société de distribution alimentaire, ViVeg est une plate-forme d'abonnement alimentaire végétalien, et Furahaa est sa chaîne de restauration rapide végétalienne.

Le prince Khaled a déclaré: «C'est mon premier investissement sur le marché français. Le groupe Furahaa, motivé par la vision d'Arthur Devillers pour un lieu de travail inclusif et diversifié, tout en donnant aux consommateurs et aux vendeurs un moyen de choisir des options à base de plantes, a immédiatement soulevé mon intérêt pour l'entreprise.»

«Le secteur de la distribution est solide, et pendant la pandémie de Covid-19, j'ai vu un pivot rapide et organisé – quelque chose que tout investisseur trouverait très attrayant dans une société de portefeuille.»

La valeur financière de l'investissement n'a pas été révélée.

M. Devillers a déclaré: «Le groupe Furahaa recherchait initialement des investisseurs partageant les mêmes idées pour assurer la stabilité de nos actions. Nous voulions mieux répondre aux pénuries de denrées alimentaires d'origine végétale, car, en France, les protéines alternatives – viandes et produits laitiers – ne sont pas encore largement disponibles à des prix compétitifs.»

«Trouver des ingrédients de qualité à la parité des prix était un défi, c'est pourquoi Furahaa Group a développé sa propre chaîne d'approvisionnement et ses propres flux de distribution.»

Le groupe Furahaa a pour objectif d'utiliser ce nouvel investissement pour ouvrir des points de vente dans toute la France et pour franchiser sous d'autres cieux le modèle de la restauration rapide à base de plantes.

«Nous voulons être partout où se trouve la restauration rapide traditionnelle, mais en proposant des alternatives à base de plantes, délicieuses et éthiques», a ajouté Devillers.

KBW Ventures investit dans des entreprises dotées de technologies et de modèles commerciaux transformateurs. Ses autres investissements comprennent la société d'aliments pour animaux Bond Pet Foods basée au Colorado, la société hawaïenne de produits végétaliens séchés Moku Foods, la société américaine de fruits de mer issus de l'agriculture cellulaire BlueNalu et la société californienne de technologie alimentaire Upside Foods.

En mars dernier, le prince Khaled a annoncé qu'il était devenu membre du conseil consultatif du concours «XPRIZE Feed the Next Billion» de 15 millions de dollars, qui vise à trouver des alternatives aux méthodes agricoles et culinaires traditionnelles.

«XPRIZE est connu pour avoir catalysé les innovateurs afin qu'ils solutionnent des défis mondiaux urgents, et la compétition Feed the Next Billion aborde en fait plusieurs problèmes à la fois: la crise climatique, l'utilisation responsable des ressources naturelles, rendant les aliments sains riches en protéines largement disponibles – en métrique d'accessibilité, et plus encore», a déclaré le prince à Arab News.

Lancé en décembre, XPRIZE Feed the Next Billion cherche à répondre à la demande mondiale croissante de produits protéinés en développant des alternatives nutritives aux produits traditionnels comme le poulet ou encore le poisson.


Aramco propose des actions pour plus de 10 milliards de dollars à la Bourse saoudienne

Saudi Aramco a fait part jeudi de son intention de vendre 1,545 milliard d'actions d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars. (Photo fournie)
Saudi Aramco a fait part jeudi de son intention de vendre 1,545 milliard d'actions d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars. (Photo fournie)
Short Url
  • Il s'agit de la deuxième cotation de l'entreprise après une introduction en bourse en décembre 2019 qui a levé 25,6 milliards de dollars
  • La vente sur la Bourse saoudienne, qui représente près de 0,6 % des actions émises par la société, commencera ce dimanche, indique Aramco

RIYAD: Saudi Aramco a annoncé ce jeudi qu'elle prévoyait de vendre 1,545 milliard d'actions d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro).

Dans un communiqué, Aramco a annoncé qu’elle inaugurerait une «offre publique secondaire de 1,545 milliard d'actions», avec une fourchette de prix prévue entre 26,7 et 29 riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,25 euro).

La vente sur la Bourse saoudienne, qui représente près de 0,6 % des actions émises par la société, commencera ce dimanche, indique Aramco.

Il s'agit de la deuxième cotation de l'entreprise après une introduction en bourse en décembre 2019 qui a levé 25,6 milliards de dollars, la plus grande introduction en bourse de l'Histoire.

L'Arabie saoudite est le plus grand exportateur de pétrole brut au monde et, avant l'annonce de jeudi, le gouvernement détenait quelque 82% des actions de la société.


En Chine, le géant déchu de l'immobilier Evergrande condamné pour fraude

Un complexe commercial Evergrande abandonné appelé Evergrande Palace, visible à Pékin le 29 janvier 2024. (Photo, AFP)
Un complexe commercial Evergrande abandonné appelé Evergrande Palace, visible à Pékin le 29 janvier 2024. (Photo, AFP)
Short Url
  • Les déboires du groupe, ex-numéro un de l'immobilier en Chine, alimentent depuis 2020 la défiance dans un secteur longtemps très lucratif mais désormais boudé
  • Evergrande est condamné à une amende de 4,2 milliards de yuans, ce qui équivaut à 532 millions d'euros

PÉKIN: Le promoteur chinois Evergrande, à l'endettement astronomique et devenu symbole en Chine de la crise de l'immobilier, a écopé d'une amende de 532 millions d'euros pour des infractions, a annoncé vendredi le régulateur des marchés boursiers.

Les déboires du groupe, ex-numéro un de l'immobilier en Chine, alimentent depuis 2020 la défiance dans un secteur longtemps très lucratif mais désormais boudé, sur fond de ralentissement économique et de logements inachevés.

"Entre 2019 et 2020, Evergrande Real Estate (filiale immobilière du groupe, NDLR) a gonflé son chiffre d'affaires et ses bénéfices, ce qui a entraîné une émission frauduleuse d'obligations sur le marché boursier", a relevé le régulateur.

Evergrande est par conséquent condamné à une amende de 4,2 milliards de yuans, a-t-il précisé dans un communiqué, ce qui équivaut à 532 millions d'euros.

Le régulateur reproche également à Evergrande d'avoir "omis" de publier ses résultats annuels, comme il est pourtant tenu de le faire, et de n'avoir pas communiqué sur son "incapacité à rembourser" ses dettes.

Le fondateur du groupe, Xu Jiayin, écope pour sa part d'une pénalité de 47 millions de yuans (6 millions d'euros), a précisé le régulateur qui l'interdit à vie de marché boursier.

Aussi connu sous son nom cantonais Hui Ka Yan, M. Xu se trouverait en résidence surveillée, selon des informations de presse de l'an dernier dont Evergrande n'a jamais confirmé ou démenti la véracité.

Descente aux enfers

Le groupe avait toutefois admis que son ex-dirigeant faisait "l'objet de mesures coercitives en raison de soupçons de crime ou délit en infraction à la loi", sans donner davantage de détails sur la nature des faits reprochés.

Le terme de "mesures coercitives" désigne généralement en Chine une forme de privation de liberté afin de garantir le bon déroulement d'une procédure pénale.

Le groupe Evergrande, dont la descente aux enfers fait régulièrement les gros titres, avait à la fin juin 2023 une ardoise colossale estimée à 328 milliards de dollars (307 milliards d'euros d'alors).

Compte tenu de son endettement, il n'est pas clair dans l'immédiat comment Evergrande paiera ses amendes.

En janvier, un tribunal de Hong Kong avait ordonné la liquidation du groupe qui poursuit toutefois ses activités. Sa cotation est cependant suspendue en Bourse.

Les déboires d'Evergrande ont entraîné en Chine une crise de confiance qui a rattrapé des groupes jusque-là réputés solides financièrement, à l'image de Country Garden, un des concurrents d'Evergrande.

L'immobilier a longtemps représenté au sens large plus du quart du PIB de la Chine et constituait un important vivier d'emplois.

Mais ce secteur-clé est désormais sous pression, avec des prix en chute qui dissuadent les Chinois d'investir dans la pierre.

Les mesures de soutien de Pékin au secteur n'ont eu pour le moment que peu d'effets.

 

 


Google lance Gemini Advanced et l'application mobile Gemini en arabe

Google ajoute la prise en charge de l'arabe à l'application mobile Gemini et au dernier modèle d'IA conversationnelle, Gemini Advanced. (Photo fournie)
Google ajoute la prise en charge de l'arabe à l'application mobile Gemini et au dernier modèle d'IA conversationnelle, Gemini Advanced. (Photo fournie)
Short Url
  • Les utilisateurs d'Android peuvent télécharger une application Gemini dédiée, tandis que les utilisateurs d'iOS peuvent y accéder via l'application Google
  • «Nous sommes impatients de voir comment les gens utiliseront l'IA générative pour améliorer leur productivité et leur créativité»

DUBAÏ: Google a récemment étendu son support de la langue arabe à son application mobile pour Gemini, un modèle d'intelligence artificielle (IA) multimodal. Les utilisateurs peuvent désormais accéder à cette fonctionnalité gratuitement via une application dédiée pour les appareils Android, ou directement à partir de l'application Google sur iOS.

En outre, une version arabe de son dernier modèle d'IA conversationnelle de Google, Gemini Advanced, est désormais disponible pour les abonnés qui disposent d’un plan Google One AI Premium.

Najib Jarrar, directeur marketing régional de Google pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, a souligné l'importance de cette initiative pour les entreprises: «Grâce à l'accès à notre dernier modèle Gemini [Gemini Advanced] en arabe, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité dans des tâches complexes et collaboratives.»

«Avec l'accès à Gemini sur mobile, nous sommes impatients de voir comment les gens utiliseront l'IA générative pour améliorer leur productivité et leur créativité.»

L'application Gemini propose également un accès gratuit au modèle d'IA Gemini 1.0 Pro, ainsi qu’au modèle Gemini 1.5 Pro pour les abonnés au plan Google One AI Premium. Le modèle 1.5 Pro est plus performant dans les tâches complexes telles que la programmation, le raisonnement logique, le suivi d'instructions détaillées et spécifiques ainsi que la collaboration sur des projets créatifs, selon Google.

Les utilisateurs peuvent explorer d'autres applications et services Google à partir de l'application Gemini grâce aux extensions lancées cette année. Ces dernières offrent divers services tels que l'accès aux informations de réservation de vols et d'hôtels en temps réel, les données de localisation fournies par Google Maps ainsi que des résumés de contenu qui provient de Google Docs ou de Gmail.

La version arabe de Gemini, précédemment appelée «Bard», a été dévoilée en juillet de l'année dernière. Google a qualifié Bard d’«expérience d'IA», plutôt que de simple chatbot, et M. Jarrar a souligné qu'elle permettrait à l'entreprise d'explorer un «nouveau paradigme en informatique». À l'époque, ce dernier avait expliqué à Arab News: «Nous explorons ensemble les bénéfices potentiels des grands modèles linguistiques, tout en cherchant à minimiser les expériences négatives.»

À présent, les fonctionnalités en arabe ont été intégrées à l'application mobile Gemini ainsi qu'à Gemini Advanced. Cette IA est capable d’interpréter les questions dans plus de 16 dialectes arabes et de fournir des réponses en arabe standard moderne.

Google a annoncé plusieurs avancées dans ses projets d'IA lors de la conférence des développeurs Google I/O 2024 au cours de ce mois. La prise en charge de l'arabe pour ces nouvelles fonctionnalités devrait être ajoutée prochainement.

«Face à un intérêt croissant de la région, nous nous engageons à introduire davantage de fonctionnalités en arabe plus tard cette année», a ajouté M. Jarrar.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com